Jean-Claude Audry, cofondateur du CNA, est mort

L’audioprothésiste Jean-Claude Audry est décédé. Dans les années 1970, il a œuvré pour la reconnaissance du métier d’audioprothésiste. Avec d’autres, il a créé le CNA en 1995. Il a aussi présidé l’un des syndicats.

Par Bruno Scala
Audry

Jean-Claude Audry est décédé, à l’âge de 96 ans. C’était l’un des derniers « dinosaures » de l’audioprothèse, comme le dit son fils Patrick.

Il débute sa carrière en 1948 en tant qu’opticien – comme son père – et audioprothésiste, avant de se consacrer exclusivement à l’audioprothèse à partir de 1962.

Dans les années 1970, il préside l’un des trois syndicats d’audioprothésistes de l’époque, le SNUA (Syndicat national unifié des audioprothésistes). Dans une profession où presque tout était à faire, il fait figure de pionnier. Son engagement politique et sa proximité avec le président Valéry Giscard d’Estaing lui permettent d’œuvrer pour la profession. Grâce à cela, il parvient à faire reconnaître l'appareillage stéréophonique puis à faire obtenir une prise en charge substantielle pour les enfants jusqu'à 18 ans. Dans le domaine des investigations, il a milité pour faire accepter des techniques objectives (impédancemétrie puis PEA) dans l'arsenal audioprothétique.

À l'université de Clermont-Ferrand, il crée le département d'audiologie dans le service ORL dirigé par le Pr Gaillard de Cologny, dans lequel il sera chargé de cours.

En 1995, avec neuf autres personnes (Geneviève Bizaguet, Jacques Dehaussy, Francis Fontanez, Georges Peix, Maurice Rainville, Claude Sanguy, Joany Vayssette, Paul Veit et Jean Old), il crée le CNA, dont il était encore membre honoraire.

Il quitte la profession à l’âge de 70 ans.

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris