Voilà qui vient confirmer les données apportées régulièrement par des associations comme La Semaine du Son ou la JNA. Selon une analyse de l’OMS, chapeautée par la Dr Shelly Chadha, près d’un jeune sur deux à travers le monde s’expose à des niveaux sonores élevés dans le cadre de concerts ou autres événements bruyants. Précisément, les auteurs évaluent ce taux à 48,2 %, parmi les quelque 2,8 milliards de 12-34 ans recensés dans le monde.
Les auteurs ont également évalué le pourcentage de jeunes qui s’exposent à des niveaux sonores élevés, cette fois-ci via des écouteurs ou casques, pour écouter de la musique ou autre. Il s’élève à 23,8 %, soit un quart de cette population.
Ces estimations ont été réalisées sur la base d’une méta-analyse incluant 33 études, correspondant à un échantillon global de quelque 19 000 individus. Pour l’OMS, elles doivent servir à convaincre les décideurs, les industriels et la société civile qu’il est impératif de mettre en place des actions de prévention, afin de promouvoir l’écoute sans risque.