Ce vendredi 24 janvier, le site de Starkey situé à Créteil organisait sa première journée « Portes Ouvertes » afin de présenter ses activités, en proposant une visite guidée de son unité de production, l’unique en France. Organisée dans le cadre de la Semaine du son, cette journée a attiré plus d’une cinquantaine de personnes aux profils variés.
Le succès a été au rendez-vous avec plus d’une cinquantaine de visiteurs qui ont pu assister à la présentation générale de l’entreprise, à la visite guidée des différentes étapes de fabrication des aides auditives et aux démonstrations. Patients, médecins, audioprothésistes et journalistes ont eu le plaisir d’échanger avec tous les intervenants.
Thierry DAUDIGNON, Directeur général a présenté l’histoire de Starkey puis les visiteurs répartis par groupe de 10 personnes ont commencé la visite. Guidés par Eric VAN BELLEGHEM, Directeur Marketing et de Thierry GOUIN, Directeur de la satisfaction Clients, les visiteurs ont découvert tous les rouages de la fabrication des intra-auriculaires sur mesure. Ces différentes étapes ont rythmé cette journée : traitement des commandes, design, kitting, scanning, modeling, impression des coques en 3D, cablage, assemblage, contrôle qualité, service réparations, service formation, service clients et pour finir le service expédition ; outre la visite, cette journée a été également l’occasion de sensibiliser le public sur la perte auditive et l’impact qu’elle peut avoir sur la santé en général.
Les démonstrations de prise d’empreinte avec l’Otoscan, Livio AI et le dépistage auditif ont quant à eux éveillé une vive curiosité et suscité beaucoup d’intérêt. Gérard Sourian, patient appareillé en Livio AI 2400 a déclaré : « La connectivité, la possibilité de gérer à partir d’une appli. Le streaming en téléphonie qui est un vrai plus. Des programmes adaptés, que l’on peut personnaliser. Je n’ai pas encore tout exploité, tout essayé. Il existe d’autres fonctionnalités, comme le rappel, la notification d’arrivée de mails, de message. La traduction, avec la possibilité d’avoir une traduction instantanée ; à la fois écrite et auditive. C’est une performance ! Le texte s’imprime sur l’appli, sur le téléphone. Lorsqu’on parle en français, il y a un petit temps de réponse, et la version traduite dans la langue choisie se fait automatiquement, et en phonie dans les oreilles directement. »
Cet événement a été l’occasion de faire découvrir les multiples facettes du métier de technicien d’aides auditives sur mesure, qui peut-être suscitera quelques vocations. Remercié et félicité par tous les visiteurs pour son accueil et son professionnalisme, Starkey remercie à son tour tous ceux qui ont rendu cette journée possible, l’ensemble des collaborateurs, tous les visiteurs et les professionnels qui se sont mobilisés pour l’occasion.
« Nous sommes très satisfaits de cette journée portes ouvertes et de l’impact positif qu’elle a suscité ; que ce soit pour les visiteurs qui malgré la grève ont fait l’effort de venir, pour les encouragements et pour tous ces moments d’échange enrichissants » se réjouit Eric VAN BELLEGHEM et de poursuivre : « Nous avons eu le plaisir de rencontrer des utilisateurs de nos produits qui nous ont félicités et remerciés via les réseaux sociaux. Ce qui nous incite à renouveller l’ouverture de nos portes au public et aux professionnels.»
Retrouvez ci-après des impressions recueillies après la visite de quelques participants.
Max Clavel – Réparateur indépendant d’aides auditives : « Voir toute la mise en oeuvre, le volume de réparations et de fabrication exécutés, c’est très intéressant. Le processus, la méthodologie, très très intéressant. Cela conforte dans l’idée, d’avoir eu accès à une société qui propose un service structuré et efficace. C’était très agréable. »
Françoise Rosenzweig – Habitante de Créteil : « Très intéressant, on a pu voir toute la chaîne de production, rencontrer tous les intervenants, c’était vraiment bien ! »
Lionel Rosenzweig – Habitant de Créteil : « Les coulisses de l’exploit ! et la façon de fabriquer de l’infiniment petit par des spécialistes. »
Corentin Lesueur – Journaliste – Le Parisien - Edition du Val de Marne : « Visiter la seule unité de production et de fabrication d’appareils auditifs intra-auriculaires en France. Découvrir l’entreprise, les salariés. Essayer d’en savoir un peu plus sur les aides auditives et sur ce que vous faites ici à Créteil. Je ne suis pas appareillé. J’ai dans mon entourage des personnes qui le sont, et d’autres qui devraient l’être. Et c’est ce qui est intéressant, en venant ici, c’est de discuter sur ce tabou, cette crainte que les personnes ont sur les solutions auditives. Discuter aussi de l’effet que pourrait avoir le reste à charge zéro, et la réforme sur l’accès au soin et à ces solutions, de ces appareils qui peuvent changer la vie. J’ai tout appris aujourd’hui. Je n’y connaissais absolument rien. J’ai appris à connaître les différents types d’appareils auditifs, les spécificités de Starkey. L’unité de production d’intra-auriculaire. Ce que l’intra-auriculaire représente dans le paysage français, parmi toutes les solutions auditives. Ce qui m’a impressionné, c’est de voir toute la chaîne de montage et de fabrication des solutions. C’est plutôt impressionnant, de voir que quelques dizaines de collaborateurs, arrivent à eux seuls, à partir d’une empreinte digitale, jusqu’aux boites d’emballage, à concevoir un appareil auditif. Ce qui est aussi étonnant, c’est d’apprendre qu’il y a assez peu de formation dans le domaine, et que c’est dans l’entreprise, sur le tas, que chacun apprend les différentes tâches. Je suis impressionné, par les capacités des collaborateurs de pouvoir intervenir sur les différents champs de compétences, dans la construction et la fabrication de l’aide auditive. »
Anne Lejeune – Patiente appareillée avec des aides auditives Starkey depuis l’âge de 5 ans : « Encore merci pour la belle journée portes ouvertes vendredi dernier. Cela restera un moment mémorable pour moi. Merci pour votre dévouement et implication dans votre indispensable entreprise, c’est superbe à rencontrer (et concrètement, indispensable). Merci. »
Serge Leroy – Patient appareillé avec des aides auditives Starkey : « Je tiens à vous faire part de mes sincères remerciements pour votre journée porte ouverte. Au travers de la découverte de votre chaîne de production, j’ai pu apprécier l’étendue et le sérieux de votre marque. Lors de cette visite, j’ai particulièrement apprécié l’accueil qui m’a été réservé mais également les rencontres et les échanges avec un personnel très investi. Au travers de ces quelques lignes, je souhaite enfin vous exprimer mes plus vifs remerciements pour votre bienveillance et l’écoute que vous m’avez réservées à cette occasion. »
Découvrez en images le déroulé de cette journée sur : https://photos.google.com/share/ AF1QipMgWzqO31uD7Qboil0EhbzWR-xt6wafNJOjS1qMiWhYdwCXRXe1AldccSxfA5rwvw?key=blpDejBZMVJBME1sbnQ 2NEVlbDZDb1VGTHBoaGlB.