11 Avril 2023

KRYS AUDITION DÉDRAMATISE LE PORT DES AIDES AUDITIVES

Source firme
(c)Krys audition

Informer, sensibiliser, prévenir. Krys Audition mène une grande campagne nationale afin de promouvoir la santé auditive, et plus spécifiquement les équipements audiologiques. Dédramatisante et impertinente, l’opération joue sur l’humour pour convaincre et lever les freins à l’appareillage, qu’ils soient d’ordre financier, esthétique ou psychologique.

La perte auditive : un problème majeur de santé publique et un tabou qui a la vie dure

En France, 25% des adultes sont touchés par une forme de déficience auditive, invalidante chez 10% d’entre eux. L'âge est bien sûr un facteur associé important : chaque année de vie supplémentaire augmente de 10% le risque d’être atteint d’une perte auditive[1]. Pour autant, les jeunes ne sont pas épargnés. Entre un quart et la moitié d’entre eux mettent leur audition en danger, notamment en s’exposant à des volumes sonores trop élevés[2]. On constate que seul 1 Français sur 2 s’est déjà rendu chez un médecin ORL (uniquement 4 jeunes sur 10)[3], alors que les aides auditives demeurent sous-utilisées, en particulier chez les séniors[4].

La perte auditive est un problème d’autant plus difficile et complexe qu’il reste méconnu, négligé, tabou. Dans un pays où la baisse auditive est encore trop peu investie par la prévention et souvent perçue comme une fatalité aversive, beaucoup ne s’appareillent pas, non seulement par peur du coût financier, mais plus encore par gêne psychologique. Une prise en charge précoce permet pourtant d’éviter l’aggravation des troubles. Et le retentissement social qui les accompagne.

Dites “ouïe” pour une meilleure audition !

L’enseigne Krys a donc lancé une grande opération nationale de sensibilisation jusqu’au 15 avril pour promouvoir l’appareillage et, plus largement, encourager le grand public à préserver son capital auditif.

Cette nouvelle campagne impactante se veut simultanément dédramatisante et impertinente. La dédramatisation est l’approche suivie par Krys Audition depuis ses débuts, avec la volonté de défaire la connotation négative attachée à la perte d’audition. L’humour et l’impertinence, quant à eux, sont deux des ingrédients clefs de la nouvelle communication de l’enseigne, déployée depuis janvier via sa nouvelle plateforme de marque « la confiance vous va si bien ». Dans le cadre de la présente opération, ils visent à interpeller tout à la fois les jeunes, les séniors et les aidants.

[1] « En France, un adulte sur quatre serait concerné par une forme de déficience auditive » (Inserm, communiqué de presse du 17 juin 2022).

[2] « Pourquoi plus d’un milliard de jeunes risquent une perte d’audition ? » (Article Europe 1, novembre 2022).

[3] « 20 millions de Français souffriraient d’acouphènes » (Synthèse de l’étude JNA-Ifop 2020 : « 2020-2030 : quel avenir pour les oreilles des Français ? », 12 mars 2020).

[4] Inserm, communiqué de presse déjà cité.

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris