17 Juillet 2023

Krys s’associe à Sonup pour réaliser des dépistages auditifs simples et ludiques dans les magasins optiques

Source firme
Krys

Après une phase test réussie au premier semestre 2023, Krys lance son « Audioscore », un autotest de compréhension audio ludique, simple et rapide, en partenariat avec Sonup, une startup montpelliéraine spécialisée dans le dépistage, le diagnostic, et la prise en charge des troubles de l’audition. Particulièrement adapté pour la détection des troubles auditifs naissants, le nouveau service peut être proposé comme un « jeu santé », dans l’espace principal du magasin, quel que soit le niveau de bruit au sein du magasin. Cette approche ludique permet de dédramatiser l’acte et de lever les principaux freins à la réalisation d’un test auditif. L’Audioscore est d’ores et déjà disponible dans une vingtaine de magasins du réseau.

Krys et Sonup démocratisent le diagnostic auditif

Une photographie alarmante. En France, plus de la moitié (52 %) des seniors n’ont pas testé leur audition depuis plus de 10 ans et 1,5 million de déficients auditifs ne sont toujours pas appareillés. Certes, le 100 % Santé a favorisé l'accès à l'appareillage en supprimant le frein financier, tandis que les avancées technologiques (performances et design) tendent à lever les freins psychologiques. Mais il demeure la problématique du dépistage et la méconnaissance du parcours de soin. Les conséquences d’un appareillage tardif ou d’un non-appareillage sont en revanche, elles, bien identifiées : isolement social, dépression, dépendance, ou dégradation des facultés cognitives.

Face à ce constat, Krys fait appel à Sonup pour l’aider à faciliter le dépistage auditif et l’entrée dans un processus d’appareillage en proposant des tests ludiques, rapides et engageants dans les magasins optiques du réseau. Fondé en 2019, Sonup développe en effet des solutions innovantes pour évaluer les troubles auditifs, du plus simple (dépistage) au plus complexe (diagnostic). La start-up a ainsi créé la première application auditive normée qui permet, via un casque Bluetooth calibré, couplé à une tablette, de détecter en quelques minutes les malentendants appareillables. C’est une rupture par rapport aux tests filaires classiques reliés à des boîtes et des appareils inchangés depuis les années 1950.

Grâce à ce partenariat, les opticiens Krys seront donc désormais en mesure d’offrir à leurs clients un dépistage par le jeu, pour dédramatiser, briser les tabous, et initier en douceur ce premier pas, si important, vers une prise en charge de leurs troubles auditifs.

Une expérience inédite et ludique qui renforce les synergies entre optique et audition

Concrètement, les clients de l’enseigne optique peuvent déjà profiter dans une vingtaine de magasins du réseau d’un autotest vocal binaural intitulé « Audioscore ». Il est réalisé en moins de 3 minutes avec un résultat qui reflète les capacités de compréhension dans le bruit de manière globale. Ce nouveau dispositif pleinement intégré dans le parcours d'achat permet au client, pendant les "temps morts" en magasin optique où sa présence n’est pas nécessaire, comme les appels aux mutuelles ou les différentes vérifications de l’opticien, de tester son audition. Un gain de temps considérable dans son parcours de soins, puisqu’il sera redirigé, suivant le résultat, à consulter un ORL afin de poser un diagnostic médical qui permettra d’évaluer les causes et se voir prescrire, si nécessaire, des traitements ou des aides auditives.

Audioscore utilise la dernière mise à jour du dispositif Sonup, baptisée « SoNoise » : des mots sont prononcés dans un casque, accompagnés d’un bruit de fond. Celui-ci est suffisamment fort pour masquer l’environnement sonore, mais non traumatisant pour les oreilles. La technique permet d'augmenter la robustesse du test même dans des milieux non calmes et de déterminer la limite de compréhension du patient dans un univers bruyant. Cette valeur est ensuite comparée à celle de sujets normo-entendants.

« L’Audioscore peut être proposé comme un 'jeu santé' dans l’espace principal du magasin optique, dans un niveau de bruit habituel. Nul besoin de retenir le client après son achat et de le déplacer au calme dans une salle d’examen : l’Audioscore s’intègre, de manière fluide, dans le parcours d’achat d’un équipement optique, pour l’enrichir, sans le rallonger, ou lors d’un test de vue. Jamais le client ne se sent stigmatisé », explique Vincent Donneger, Directeur Réseau de Krys Audition.

Il ajoute : « Ce service permet par ailleurs de renforcer le rôle de l’opticien en tant que professionnel de santé et de proximité. Parce que toutes les tranches de population sont concernées par la déficience auditive, et parce qu’il bénéficie d’un capital confiance fort auprès de sa clientèle, il est le premier maillon de la chaîne vers une banalisation du dépistage des troubles de l’audition et une meilleure prise en charge de la santé auditive de tous les Français. »

Sylvain Pierson, en charge de la stratégie, de l’innovation et de la RSE au sein de KRYS GROUP, conclut : « Notre collaboration avec des start-ups est un levier majeur de notre stratégie d'innovation. Avec elles, nous explorons de nouveaux horizons pour être à l'avant-garde des transformations de nos métiers : qu'il s'agisse d'enrichir l'expérience de nos clients, leur proposer les meilleurs produits et services du marché ou encore être plus performants dans l'ensemble de nos processus. En retour, nos partenaires savent pouvoir trouver auprès de nous l'expertise d'un acteur de référence, qui est aussi le leader de son secteur en France et qui s'appuie sur une communauté d'opticiens et d'audioprothésistes prêts à s'investir avec volontarisme dans nos projets d'innovation. »

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris