24 Septembre 2025

L'EPU en audioprothèse : « Une vision à 360° de la profession »

La 29e édition de l’Enseignement post-universitaire (EPU) en Audioprothèse se tiendra les 28 et 29 novembre 2025, au Palais des congrès de Lyon.

Matthieu Del Rio, président du Collège national d’audioprothèse, nous donne un avant-goût de ces rencontres.

Propos recueillis par Katia Delaval
On y va

Quelles sont les constantes et les nouveautés de l’EPU cette année ?

Matthieu Del Rio_vignette
L’EPU est l'évènement numéro un de la formation exclusivement dédiée à l’audioprothèse. Cette deuxième édition lyonnaise offrira une vision à 360° de la profession, du juridique à l’ultra technique, afin que chaque audio y trouve son compte, quels que soient son bagage et ses besoins en formation. Nous gardons globalement la formule mise en place il y a 4 ans et qui fonctionne bien, où les participants peuvent composer un programme à la carte : salon, symposiums et ateliers de nos partenaires, en parallèle des plénières qui se tiennent dans l’amphithéâtre de 900 places.

La principale nouveauté est que nous avons ajouté, en parallèle, des workshops sur des sujets plus appliqués, pouvant accueillir jusqu’à 300 participants. La seconde est la pré-inscription payante aux ateliers, ouverts à un nombre un peu plus important de participants, afin que davantage de monde puisse profiter de ces démonstrations en live. La convivialité et les échanges moins formels ne sont pas en reste, notamment avec le dîner au Grand réfectoire.

Quelles thématiques seront abordées cette année lors de la table ronde politique ?

Quatre points, en lien avec l’actualité de l’année, seront abordés. Trois donneront lieu à des interventions courtes : le diplôme d’assistant en audioprothèse, la réingénierie en audioprothèse et la présentation des résultats du sondage sur les attentes professionnelles des audioprothésistes, abordant notamment la question de l’Ordre, réalisé par l’Institut d’études indépendant Odoxa, à la demande du Collège. Enfin, 50 minutes seront consacrées au thème suivant : « la déontologie d’une profession de santé : fondement de la reconnaissance ? » Plusieurs intervenants, de la profession et extérieurs, apporteront leur éclairage. Et d’autres sujets pourraient s’ajouter, en fonction de l’actualité de dernière minute.

Offres d'emploien partenariat avec audixion.fr

Voir plus d'offres

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris