Paris, le 23 septembre 2025 – Un an après son lancement en France, la Fondation Amplifon publie un premier bilan du projet « Voilà ! », déployé en partenariat avec l’Association Notre Dame de Bon Secours (Paris XIVe), visant à améliorer le quotidien des résidents en maisons de retraite.
Grâce à des équipements de vidéoconférence de haute technologie et à un catalogue d’activités virtuelles et interactives, ce dispositif inédit a déjà bénéficié à 350 résidents dans trois établissements parisiens.
Une année riche en activités
Les résidents de Notre Dame de Bon Secours ont pu participer à un large éventail d’animations, notamment :
- Des voyages virtuels dans des villes européennes ;
- Des séances de yoga adaptées ;
- Des ateliers d’art-thérapie prévues au programme.
Depuis 1 an, les collaborateurs Amplifon se sont fortement mobilisés auprès des seniors dans un esprit de solidarité et de convivialité : 280 cadeaux de Noël distribués, des ateliers de jardinage et après-midis festifs autour de la musique ont rythmé la vie des établissements.
« Avec Voilà ! » nous plaçons la technologie au service des liens humains. Ce projet, porté par la Fondation Amplifon, incarne pleinement notre engagement à améliorer la qualité de vie des seniors en maison de retraite, en brisant leur isolement grâce à des animations riches de sens. Nos collaborateurs s’y investissent personnellement à travers leur activité de volontaires, créant des moments de joie, de partage et de connexion, et réaffirmant notre volonté de renforcer durablement les liens intergénérationnels. » Déclare Jacopo Scandella, Directeur général d’Amplifon France.
La Fondation Amplifon ambitionne le déploiement de Voilà ! en France
Déjà déployé dans près de 280 établissements en Italie, au Portugal et en Australie, le projet Voilà ! a touché environ 28 000 personnes âgées dans le monde. Le développement du programme en France marque une étape clé de son internationalisation, fidèle à l’ADN du Groupe Amplifon et à son engagement sociétal.
La Fondation Amplifon travaille actuellement à l’extension du projet Voilà ! dans d’autres établissements en Île-de-France et au-delà, poursuivant ainsi son engagement en faveur du développement du réseau à l’échelle nationale