11 Février 2020

La Fondation Audika à Madagascar avec « Entendre le Monde »

Source firme
Jonathan Flament audioprothesiste Audika
Jonathan Flament, audioprothésiste Audika - 3ème mission à Tamatave - Madagascar 2020

UNE SEMAINE BIEN REMPLIE À TAMATAVE !

Dans le cadre de son programme d’actions d’amélioration de la Santé Auditive, la Fondation Audika accompagne l’initiative de Jonathan FLAMENT audioprothésiste et responsable du pôle Implants dans le Laboratoire d’Expertise Auditive, L.E.A-AUDIKA Experts (Paris 5e).
Organisée du 9 au 17 janvier 2020, pour la 3ème année consécutive avec l’ONG « Entendre le Monde » la mission, soutenue par la Fondation Audika, a pleinement atteint ses objectifs.

Une équipe dynamique et des objectifs ambitieux

Pour sa 3ème mission à Madagascar, l’équipe pluridisciplinaire était constituée de six personnes : deux chirurgiens ORL Bertrand Guardini (ORL et Président de l’ONG « Entendre le Monde ») et Isabelle Kerudien, de deux anesthésistes, Christine Roche Tissot et Fanny Vitkovitch, d’une interne ORL, Barbara Cadre et de Jonathan Flament, audioprothésiste Audika.
Leur objectif est de soigner les troubles auditifs de la population de Tamatave mais aussi de former l’ensemble du personnel médical local.
Sur place, l’équipe n’est pas arrivée les mains vides. Cette année, 50 appareils auditifs, 4.000 piles et du matériel ontologique ont été fournis à l’hopital B, soit un don en matériel équivalent à 160 000 €.
En une semaine, grâce à la mission, 12 opérations ont pu être réalisées et 70 patients ont passé des tests auditifs (contre 60 dépistages réalisés en 2019).
Comme les années précédentes, l’équipe française, en plus d’une assistance technique et matérielle, a reconduit la formation du personnel de l’hopital B, afin qu’ils puissent assurer le suivi des patients. De même, dans le cadre du partenariat, mis en place l’an dernier avec l’école d’enfants sourds SEMATO , ils ont formé le personnel médical de l’école à la réalisation de tests auditifs, à l’appareillage pédiatrique, etc.

Ecole d enfants sourds SEMATO a Madagascar
L’école d’enfants sourds SEMATO.

C’est avec plaisir que j’ai retrouvé à Tamatave, le personnel médical de l’Hopital B et les enfants de l’école SEMATO pour la troisième année consécutive à Madagascar. Grâce à la Fondation Audika, mon action devient pérenne et va me permettre de soutenir les populations de cette région du monde de nombreuses années encore j’espère !

Jonathan Flament, audioprothésiste, responsable du pôle implants au Laboratoire d’Expertise Auditive (L.E.A) Audika Experts – Paris

Audika, enseigne solidaire et aujourd’hui Fondation d’entreprise

En tant que marque référente de la Santé Auditive en France, Audika s’engage depuis plusieurs années sur le terrain de la solidarité. En France et à l’étranger lors de missions humanitaires consistant à équiper des populations démunies et exclues de tout accès aux soins.
Audika est également partenaire de la Campagne Nationale pour une Meilleure Audition. Un programme de dépistage d’envergure qui a permis à date, de récolter 462 500 € et d’appareiller gratuitement 110 personnes ne pouvant se le permettre.
Pour amplifier et prolonger son engagement l’entreprise a lancé, en 2019, la Fondation Audika dont les missions principales sont d’améliorer la connaissance sur l’Audition, la Santé Auditive et la prévention des troubles auditifs.

À propos de la fondation Audika

Placée sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation Audika est une fondation d’entreprise qui a été lancée au Printemps 2019. Sa mission est d’améliorer la connaissance sur l’Audition, la Santé Auditive et la Prévention des troubles auditifs grâce à des actions sociales, éducatives, humanitaires, culturelles, scientifiques et innovantes. Oeuvrant dans l’intérêt général, la Fondation Audika s’est fixé comme principaux objectifs de favoriser le développement des bonnes pratiques à tous les âges de la vie et de faire reconnaître l’audition comme un enjeu de santé public.
Lancée à l’initiative des membres de la Direction d’Audika (leader de la Santé Auditive en France) avec le soutien de deux personnalités qualifiées, le Professeur Paul Avan (Professeur de biophysique à l’université Clermont Auvergne) et Véronique Varlin (Directrice de l’ObSoCo, l’Observatoire Société et Consommation), la Fondation Audika a déjà mis en place, dès sa première année d’activité, un programme très ambitieux de sensibilisation du public, d’actions humanitaires, d’aide à la recherche scientifique et médicale ainsi qu’à la formation. www.fondationaudika.fr

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris