05 Juin 2024

La Fondation d’entreprise Optic 2000-Lissac-Audio 2000 renouvelle son engagement auprès de l’Institut de l’Audition

Source firme
Signature convention web

La Fondation d’entreprise Optic 2000-Lissac-Audio 2000 renouvelle son engagement auprès de l’Institut de l’Audition, centre de recherche de l’Institut Pasteur pour soutenir la recherche sur les troubles auditifs.

Depuis 2022, la Fondation d’entreprise Optic 2000-Lissac-Audio 2000 soutient les travaux de recherche de deux équipes de l’Institut de l’Audition, centre de recherche de l’Institut Pasteur : le CERIAH (centre de recherche et d’innovation en audiologie humaine) et le groupe Cognition et communication auditive. Le 4 juin, les deux entités ont signé le renouvellement de cet engagement pour 2 ans.

Le financement de la recherche sur l’audition et la vision constitue l’un des 3 axes prioritaires de l’action de la Fondation, aux côtés de l’accès aux soins et aux équipements pour les personnes précaires et de la prise en charge des personnes handicapées visuels et auditives.

Le renouvellement de ce partenariat pour les années 2024 et 2025, s’inscrit dans la continuité des travaux menés par ces deux équipes de recherche.

Pour le CERIAH, dirigé par Paul Avan, il s’agit de développer un projet de Ceriah mobile constitué d’unités nomades de recherche, qui se déplaceront partout en France.

Ce projet aura pour mission d’apporter l’audiologie de précision au plus près des patients/personnes concernées (CHU, laboratoires d’audioprothèses, domicile des patients), de valider la fiabilité d’outils nomades et portatifs du Ceriah et de renforcer formation d’acteurs de l’audiologie.

Concernant les travaux du Groupe « Cognition et Communication auditive », dirigé par Luc Arnal, ils portent sur le lien entre la perte auditive et la maladie d’Alzheimer.

La maladie d'Alzheimer est une maladie neurodégénérative en progression constante à ce jour et représente plus que jamais un enjeu de santé public majeur. Face à cette urgence, l’équipe de recherche se penche sur un aspect essentiel souvent négligé : la santé auditive. Il existe en effet un lien fort entre la perte auditive et la maladie d'Alzheimer. Les recherches explorent comment mieux diagnostiquer et préserver notre capacité à entendre pourrait en réalité contribuer à protéger le cerveau, en limitant la neurodégénérescence et en atténuant le déclin cognitif.

Olivier Padieu, Président de la Fondation Optic 2000-Lissac-Audio 2000 : « Ce partenariat s’inscrit pleinement dans les engagements poursuivis par notre Fondation. Nous avons à cœur de faire progresser la connaissance des troubles et handicaps impactant l’audition, et diffuser celle-ci auprès du grand public, des professionnels de santé et des décideurs. C’est pour cela que nous soutenons la recherche scientifique pour participer à cette prise de conscience collective. »

La Fondation d’entreprise Optic 2000-Lissac-Audio 2000

En 2009, les enseignes Optic 2000, LISSAC et AUDIO 2000 ont souhaité mutualiser leurs actions solidaires et ont créé leur Fondation d’entreprise. Sa mission : soutenir et initier des actions solidaires afin de favoriser l’accès aux équipements optiques et auditifs en France et dans le monde et d’améliorer le quotidien des personnes malvoyantes et malentendantes.

Les engagements de la Fondation s’articulent autour de trois axes :

  • Favoriser l’accès aux soins visuels et auditifs pour les personnes en situation de précarité.
  • Soutenir la recherche en santé visuelle et auditive.
  • Améliorer le quotidien des personnes atteintes de handicap visuel ou auditif.

Concrètement, la Fondation soutient notamment :

  • La Navette Solidaire : cette unité mobile se déplace partout en France pour offrir un dépistage visuel et des lunettes à la vue aux enfants et aux jeunes en situation de précarité. Depuis 2019, 791 enfants ont été dépistés et 348 lunettes ont été délivrées
  • Les Cecom : depuis 11 ans, ces centres d'Orientation prennent en charge des personnes malvoyantes pour améliorer leur quotidien. Situés à Paris, Lille, Besançon et Nantes, plus de 5 122 personnes malvoyantes ont bénéficié d’un accompagnement adapté à leurs besoins.

Présentation des 2 équipes de recherche de l’Institut de l’Audition, centre de recherche de l’Institut Pasteur

  • Le Centre de Recherche et d’Innovation en Audiologie Humaine (CERIAH)
    Les travaux menés de concert entre l’Institut de l’Audition et le CERIAH s’inscrivent dans de grands programmes scientifiques comme le développement du diagnostic génomique (par l’identification des gènes de susceptibilité à la presbyacousie et à la surexposition au bruit), le développement de nouveaux tests de l’audition et l’établissement de méthodologies de référence pour l’audiologie avancée.
  • Les travaux du Groupe « Cognition et Communication auditive »
    Capitalisant sur une approche multimodale combinant une large variété de méthodes d’imagerie cérébrale et la modélisation neuro-computationnelle, le Groupe de recherche œuvre pour le développement de nouveaux modèles fonctionnels pour mieux expliquer comment les signaux acoustiques sont traités par le cerveau dans un contexte normal mais aussi dans le cadre de déficiences sensorielles (surdité partielle ou profonde).

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris