25 Juin 2021

La Fondation Écouter Voir planche sur l’audioprothèse de demain

Le Grand prix 2021 de la Fondation Écouter voir a été remis mi-juin à Mattéo Zilli, élève de l’école d’audioprothèse de Toulouse. Les participants étaient invités à imaginer « le parcours patient de demain : de la prise de conscience, à l’appareillage et au suivi ».

Par Ludivine Aubin-Karpinski
Ecouter Voir
De gauche à droite : Marion Lelouvier, présidente du directoire chez Fondation de l'Avenir pour la recherche médicale appliquée, Arthur Havis, directeur général Écouter Voir, Véronique Bazillaud, directrice des affaires publiques chez Écouter Voir, Nicolas Souveton, représentant la présidence de la Fondation Écouter Voir, Daniela Dalla Valle, directrice générale déléguée d’Écouter Voir, Frédéric Rouan, directeur d’enseignement de l'école d'Evreux, François Quere, audioprothésiste, Mattéo Zilli, Dr Elisabeth Mamelle, ORL à l’hôpital Rothschild, Pr Bruno Frachet, ancien chef du service ORL de l’hôpital Rothschild, Dylan Giran, président de la Fnéa, Marc Greco, directeur technique audition Écouter Voir, Franck Cassar, étudiant en 2e année à l'école de Lyon, Anaïs Rayneau, étudiante en 2e année à l’école de Fougères et Thibault Tixier, étudiant en 2e année à l’école de Lyon.

Dans le cadre de son projet de recherche d’innovation en pratique de soins pour favoriser l’accès à l’audition, la Fondation Écouter Voir a remis son Grand Prix 2021 le 17 juin 2021. Destiné aux étudiants de 2e et 3e années d’audioprothèse, ce concours ambitionnait d’encourager la réflexion des futurs professionnels sur « le parcours patient de demain : de la prise de conscience, à l’appareillage et au suivi » (thème que, chez Audiologie Demain, nous ne pouvons qu’approuver). Une invitation à un travail de prospective important dans un marché en pleine mutation, travaillé par des changements profonds comme la mise en place du 100 % Santé ou le développement de nouvelles technologies. Il était demandé aux étudiants d’imaginer un nouveau parcours de soins « à même de garantir aux patients une expérience optimale ». Trois étapes devaient être développées : la prise de conscience, avant l’appareillage ; la prise en charge du malentendant, du premier rendez-vous jusqu’à la livraison de l’aide auditive ; et le suivi jusqu'au renouvellement.

Après une première sélection sur dossier, quatre étudiants ont été auditionnés. C’est Mattéo Zilli, étudiant en 3e année à l’école de Toulouse, qui a remporté cette première édition. Le lauréat s’est vu remettre un chèque de 2 500 €, pour son travail sur la facilitation de l’accompagnement du patient et l’implication des accompagnants, en présence des membres du jury (voir photo) et de Marion Lelouvier, présidente du directoire chez Fondation de l'Avenir pour la recherche médicale appliquée, de Nicolas Souveton, représentant la présidence de la Fondation Écouter Voir et d’Arthur Havis, directeur général d'Écouter Voir. Ce dernier a tenu à saluer chacun des participants dont les travaux « vont participer à réinventer le métier d’audioprothésiste et à se projeter dans le futur ». « Ils contribueront à alimenter les évolutions de notre réseau », a-t-il ajouté.

Daniela Dalla Valle, directrice générale déléguée d’Écouter Voir et membre du jury, s’est, quant à elle, réjouie de l’approche « humaine » et de l’intégration de la notion de patient expert dans le parcours de soins imaginé par Mattéo Zilli, indiquant, non sans facétie, qu’Écouter Voir était ainsi parée pour « faire la révolution » en audioprothèse.

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris