C’est dans les locaux de la Mutualité française, à Paris, que la Fondation Écouter Voir, sous l’égide de la Fondation de l’Avenir, a récompensé, le 19 mars 2025, les premiers lauréats de son Challenge solidaire. « C'est plus qu'un évènement, c'est un engagement concret pour une initiative à l'action collective, a expliqué Isabelle Wuilleme, présidente de la Fondation Écouter Voir. Ce challenge est destiné à encourager des étudiants des écoles françaises d'optique et d'audioprothèse à développer des projets solidaires en faveur de la santé visuelle et auditive. » Pour Arthur Havis, directeur général d’Écouter Voir, « c'est une fierté de pouvoir participer au financement et à la mise en place de ce type d'opération. »
Trois projets ont ainsi été récompensés. C’est l’étudiant en deuxième année d’audioprothèse à Bordeaux, Valentin Authenac, qui a remporté le premier prix. Il s’accompagne d’une dotation de 3 000 €. Avec d’autres membres de l’association bordelaise des étudiants en audioprothèse (ABEA), il a imaginé un court-métrage, baptisé Ombre bruyante – visant à sensibiliser sur les acouphènes. « C’est l’histoire d’un jeune pianiste, Maxime, qui développe des acouphènes et on va suivre son quotidien, l'impact que ses acouphènes ont sur sa vie professionnelle et personnelle », raconte le lauréat, qui retranscrit aussi dans son film « la démarche qu'il faut suivre pour être dans une dynamique d'acceptation et soulager ses acouphènes : aller voir un ORL, un audioprothésiste si c'est nécessaire, et essayer de sortir de ce cercle vicieux. » Aujourd’hui, le film n’est pas encore monté, mais les 3 000 € serviront précisément à le produire. Si tout va bien, il devrait être finalisé lors du deuxième trimestre 2025.
Les deuxième et troisième prix du challenge ont été remportés par des étudiants en optique. Pour leur projet de magasin d’optique solidaire, les élèves de terminale bac pro du lycée Saint-Louis La Paix (Ploemeur) décrochent le deuxième prix. Quant au 3e prix, il est attribué au projet Ta vue ton ouïe, monté par d’autres étudiantes de l’établissement, et visant à contrôler les capacités visuelles et auditives des lycéens.