16 Décembre 2022

La Fondation Krys Group fête ses 20 ans

Source firme
Krys group

Favoriser une meilleure santé visuelle et auditive pour tous : c’est la raison d’être de la Fondation Krys Group depuis maintenant 20 ans. Au fil des années, elle a su développer et diversifier ses actions qui, de manière très concrète, permettent aux plus défavorisés, en France et partout dans le monde, d’accéder au meilleur de l’optique et de l’audition. De la sensibilisation au dépistage, en passant par les dons et l’appui à la recherche, la Fondation Krys Group est présente sur tous les fronts. Dans les années à venir, elle entend encore redoubler son engagement avec le soutien de 15 nouveaux projets en France, au Tibet et dans différents pays du continent africain.

Par une mobilisation sur le terrain, un travail de sensibilisation, de prévention et de dépistage. Par l’innovation, en expérimentant l’utilisation de la télémédecine comme moyen de prévention ou en rendant accessible l’essayage virtuel de montures partout dans le monde. Par des gestes utiles, de récupération, de recyclage et de redistribution. Par toutes ces actions concrètes, quotidiennes, la Fondation KRYS GROUP agit depuis 2002 pour offrir un meilleur accès aux soins visuels et auditifs à ceux qui en ont besoin, en France et au-delà de nos frontières.

UN ACTEUR DE TERRAIN AU SERVICE DE L’ACCÈS AUX SOINS VISUELS ET AUDITIFS POUR TOUS

C’est la cohérence et la complémentarité des initiatives de la Fondation KRYS GROUP, au nom de l’intérêt général et de l’utilité sociale, qui guide ses actions dans lesquelles prennent part collaborateurs, partenaires, associations, étudiants et professionnels de santé. Parmi ces actions, trois dispositifs phares illustrent son engagement auprès du grand public : le Bus de la Vue et de l’Audition, les Journées de la Vision et l’opération Krysmas.

Depuis 2016, le Bus de la Vue et de l’Audition sillonne les routes du Tour de France pour effectuer gratuitement des tests de vue et d’audition. Grâce au concours d’ophtalmologistes, orthoptistes, opticiens et audioprothésistes, le Bus a permis d’effectuer plus de 8 800 tests visuels et auditifs, dont un tiers auprès d’enfants, et environ 900 dépistages via la télémédecine en l’espace de seulement 6 ans. En 2022, le Bus de la Vue et de l’Audition a été l’occasion d’une nouvelle campagne de dépistage du glaucome et des pathologies de la rétine, via la télémédecine. Les résultats démontrent l'intérêt du dépistage au plus près de la population : en 2022, 25 % des participants ont été orientés vers leur ophtalmologiste.

Autre temps fort de la Fondation, les Journées de la Vision, une campagne de dépistage des troubles visuels à destination de personnes en situation de précarité. Cette année, elles ont débuté le 12 octobre, un jour avant l’édition 2022 de la Journée mondiale de la Vue qui permet d’attirer l’attention du public et des médias sur cet enjeu majeur de santé publique. Conduites en partenariat avec une vingtaine d’écoles d’optique, le Secours populaire français, l’Ordre de Malte France, les Restos du Coeur et des associations locales, les Journées de la Vision permettent d’accueillir en moyenne une dizaine de personnes par école dans une quinzaine de villes de France.

Enfin, l’opération Krysmas, organisée à l’occasion des fêtes de fin d’année, redonne vie aux anciennes paires, optiques ou solaires, rapportées dans tous les magasins Krys. L’enseigne s’engage à reverser 1€ par paire à la Fondation KRYS GROUP. Cette opération de collecte nationale permet de redonner une seconde vie aux lunettes usagées ou de les recycler grâce à son partenariat avec TerraCycle, entreprise spécialisée dans le recyclage des déchets dits « non recyclables ». Lors de la première édition de l’opération Krysmas en 2021, plus de 10 500 paires ont pu être collectées grâce à la participation et l’engagement de ses clients et du public.

UN ENGAGEMENT RENOUVELÉ POUR 2023 VIA LE SOUTIEN DE 15 PROJETS ASSOCIATIFS

Plus globalement, la Fondation KRYS GROUP apporte son appui matériel et financier à de nombreuses organisations engagées sur le terrain, en France comme à l’étranger. Pour l’année 2023, un budget de 105 000 euros a ainsi été alloué au soutien de projets portés par des associations qui interviennent dans l’Hexagone, au Tibet et en Afrique.

Détail des associations et projets soutenus :

  1. Voir la Vie pour la poursuite de la modernisation de ses centres optiques au Sénégal et en Guinée ainsi que pour la formation du personnel local
  2. AGIR pour des dons de montures pour leur action au Burkina Faso
  3. SOSUCAM pour une campagne de consultation ophtalmologique au Cameroun (Nkoteng)
  4. ANIDA pour une campagne de consultation en ophtalmologie auprès des populations albinos au Cameroun
  5. ADSCAL pour l’équipement en matériel ophtalmologique d’un centre de santé au Sénégal
  6. Lebao’s Kids Association pour l’équipement en matériel ophtalmologique pour du dépistage d’enfants handicapés en Tanzanie
  7. Les Chiens du Silence pour le financement de l’éducation d’un chien d’assistance pour une personne en situation de surdi-cécité
  8. MIGDAN pour le suivi des cliniques optiques des camps des TCV de Choglamsar au Ladakh et de Dharamsala (Tibet)
  9. Necker Enfants Malades pour l’acquisition d’un dispositif de lentille inversante pour la prise en charge des rétinopathies prématurées chez l’enfant
  10. Ordre de Malte pour l’acquisition de matériel ophtalmologique dan une structure hospitalière de l’ODM au Bénin
  11. Sesam’I pour une campagne de dépistage et appareillage dans les écoles au Burkina Faso
  12. SOMDIAA pour une campagne de consultation ophtalmologique à Maïbo au Tchad
  13. Vision Solidarité pour l’équipement de personnes en situation de précarité en Ile de France
  14. ANOVA pour une campagne de dépistage et appareillage dans des écoles à Madagascar
  15. Secours populaire français pour ses actions communes avec la Fondation KRYS GROUP

Depuis 10 ans la Fondation KRYS GROUP a soutenu 35 associations et accordé près de 800 000 € de subventions. Près de 100 missions ont pu voir le jour grâce à sa contribution, pour une moyenne de 10 par an depuis 10 ans. Elle est intervenue dans 12 pays et a permis de dépister et/ou équiper plus de 25 000 personnes.

Pierre Gerini, Président de la Fondation KRYS GROUP, conclut : « Le rôle de la Fondation KRYS GROUP est de permettre d’améliorer la santé visuelle et auditive de tous, qui est un enjeu majeur de santé publique. Il est de notre devoir de continuer à mener des actions qui, de façon très concrète, permettent aux personnes démunies en France et à l’étranger de bénéficier des progrès réalisés dans le domaine de l’optique et de l’audition. »

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris