La Fondation pour l’audition lance deux nouveaux prix en faveur de l’inclusion

Les prix inclusion Surdités et innovation Surdités complètent la remise des prix scientifiques annuelle de la Fondation pour l’audition. Ils récompenseront en novembre 2021 deux acteurs ou entreprises qui favorisent l’inclusion des personnes sourdes et malentendantes dans notre société et dans le milieu professionnel.

Par Laura Huynh Quang
prix en faveur de l inclusion

Pour cette année 2021, la Fondation pour l’audition lance deux nouveaux prix sociétaux en faveur de l’inclusion des personnes sourdes et malentendantes dans la société.

L’inclusion : mission « Fondamentale » de la Fondation

Ces deux nouveaux prix témoignent de la volonté de la Fondation, depuis sa création, de favoriser l’inclusion des personnes malentendantes. Alors que, depuis cinq ans, des prix scientifiques couronnent chaque année des travaux pionniers dans le domaine de la recherche scientifique et médicale, ces deux nouveaux prix sociétaux viennent compléter le dispositif de récompenses de la fondation. Ils confirment les engagements de celle-ci afin d’inclure au mieux les personnes sourdes et malentendantes dans la société et de faciliter leur quotidien.

Denis Le Squer, directeur général de la Fondation pour l’audition a souligné l’importance de cette mission au cours de la précédente remise des prix scientifiques en novembre dernier : « Les défis pour les années à venir sont multiples : ouvrir le champ des possibles pour celles et ceux qui le souhaitent en leur proposant des solutions, des innovations, des traitements plus efficaces. Déstigmatiser, informer, former sur les surdités, faire comprendre ce que cela signifie, faire changer les regards. C’est ainsi que l’inclusion dès le plus jeune âge, à l’école, en étude supérieure, dans le monde professionnel, dans la vie de tous les jours, avancera. Faire de l’accessibilité une réalité. Il faut que collectivement, acteurs privés et acteurs publics, nous évoluions pour une complète égalité des chances. »

Et d’ajouter : « Nous souhaitons encourager, saluer, accompagner ces initiatives, ces démarches inspirantes, au service de l’inclusion des personnes sourdes ou malentendantes dans la société. »

Plus récemment, lors de ses vœux pour l’année 2021, Jean-Pierre Meyers, président de la Fondation, prenait fait et cause pour cette inclusion : « Le changement de regard sur les surdités s’impose plus que jamais, et tant reste à faire pour en prendre davantage conscience. La première mission fondamentale de notre fonda- tion est de contribuer à rendre notre société plus attentive à la réalité d’une souffrance forte, invisible, de tous âges, qui s’ajoute à la difficulté elle-même générale de notre population en ces moments si contraints. »

Au service des malentendants

Le prix « Inclusion Surdités » récompensera une « initiative inspirante d’un acteur économique » qui proposera un moyen d’inclure les personnes sourdes et malentendantes en milieu professionnel. La dotation qui sera obtenue par le lauréat se traduit par une « campagne de communication personnalisée pour mettre en lumière la démarche » et valorisée dans la limite de 20 000 € TTC.

Quant au prix « Innovation Surdités », il récompensera « une innovation portée par une jeune entreprise, un(e) entrepreneur(euse), une start-up ». Le lauréat pourra obtenir un accompagnement personnalisé afin de développer son innovation (sous forme de coaching, formation, communication) et valorisé dans la limite de 50 000 € TTC.

Remise des prix en novembre

Les candidatures pour ces deux prix sociétaux sont d’ores et déjà ouvertes et se clôtureront en avril. Les lauréats seront sélectionnés par un jury d’experts indépendants, présidé par la Fondation pour l’audition, qui étudiera les candidatures d’ici le mois de mai. Les deux prix seront remis fin novembre, lors d’une cérémonie qui consacrera également les lauréats des prix scientifiques.

Offres d'emploiby Audiorecrut

  • CDI à temps complet
  • 86 - Vienne, 79 - Deux-Sèvres, 64 - Pyrénées-Atlantiques, 47 - Lot-et-Garonne, 40 - Landes, 33 - Gironde, 24 - Dordogne, 23 - Creuse, 19 - Corrèze, 17 - Charente-Maritime, 16 - Charente, 87 - Haute-Vienne

Toutes les offres d'emploi

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris