La Fondation pour l’audition lance un nouvel appel à projets

Depuis une petite décennie, la Fondation pour l’audition est le principal financeur privé de la recherche en audition en France. Cette année, elle accentue encore un peu son soutien en ajoutant une opportunité de financement à son offre, avec les seed grants / pistes prometteuses dans l’audition.

Par Bruno Scala
2000px

Une nouvelle année commence et c’est l’occasion, pour La Fondation pour l’audition, de réaffirmer son soutien pour la recherche en audition. Prix, bourses, appels à projets... les opportunités ne manquent pas pour les étudiants, internes, cliniciens, chercheurs, audioprothésistes, orthophonistes... qui voudraient obtenir un coup de pouce financier pour mener à bien leurs projets. Cette année, la Fondation ajoute une possibilité de financement à cette palette déjà bien étoffée : les seed grants / pistes prometteuses dans l’audition. « L’objectif de cet appel à projets est de faire émerger de nouvelles idées, explique Marie-Josée Duran, directrice des affaires scientifiques à la Fondation pour l’audition. Les candidats peuvent postuler sans forcément disposer de résultats préliminaires. Leur projet peut être à l'étape de théorie, d’hypothèse. Nous voulons aider à tester ces idées. Nous encourageons ainsi des projets risqués. Dans un deuxième temps, si les résultats préliminaires sont prometteurs, il est possible d’effectuer une demande de financement auprès de la Fondation. »

Interdisciplinarité

L’originalité de cet appel à projets est qu’il doit être construit par un binôme. Deux catégories sont proposées. La première concerne la recherche interdisciplinaire : le projet doit être porté par un binôme composé d’experts issus d’horizons différents, l’un des sciences de l’audition, le deuxième d’une autre discipline. « Nous souhaitons ainsi inciter les experts à explorer de nouvelles pistes en s’appuyant sur d’autres disciplines », indique Marie-Josée Duran. La deuxième catégorie vise à renforcer les liens entre la recherche fondamentale et la clinique. Seuls des binômes composés d’un clinicien et d’un chercheur fondamental peuvent y candidater. Là encore, les deux membres doivent travailler dans des domaines différents.

Les candidatures aux seed grants sont d’ores et déjà ouvertes et les personnes intéressées ont la possibilité d’y postuler jusqu’à mai 2022. Les lauréats se verront attribuer une somme pouvant atteindre 50 000 euros pour financer leur projet.

tableau soutien recherche FPA
Le soutien pour la recherche de la Fondation pour l'audition

Bourses, prix, appels à projets...

Ces seed grants ne sont pas les seuls soutiens auxquels il est possible de postuler. Les candidatures pour les bourses doctorales et postdoctorales ainsi que pour les bourses de recherche à l’étranger pour médecins sont également ouvertes. La première est destinée aux doctorants tandis que les deux autres sont réservées aux jeunes chercheurs ou cliniciens.

L’offre de la fondation pour le soutien de la recherche ne s’arrête pas là. Elle inclut cette année encore deux autres bourses, celles de master 2 destinées aux étudiants en audioprothèse et en orthophonie ainsi qu’aux internes et les bourses ARO pour les internes. Les premières permettent de financer un stage de master 2 tandis que les secondes sont des invitations à présenter ses travaux au congrès « Mid-winter » de l’Association américaine pour la recherche en oto-laryngologie. Il faudra patienter jusqu’à mars et septembre respectivement 2022 pour y prétendre.

Le mois de mars marquera également l’ouverture des candidatures pour les prix scientifiques : le Grand prix scientifique et les Prix Émergence scientifique pour la recherche fondamentale et clinique, qui seront remis en fin d’année, en même temps que les nouveaux Prix Inclusion surdités.

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris