La Fondation pour l’audition met l’inclusion à l’honneur

Pour la deuxième année consécutive, la Fondation pour l’audition a remis ses prix « Inclusion Surdités ». Ces trophées récompensent des projets en faveur de l’inclusion des personnes sourdes ou malentendantes. Les candidatures pour la troisième édition sont déjà ouvertes.

Par Katia Delaval

FDA2022_ 43
La Fondation pour l’audition a remis les prix « Inclusion Surdités », le 20 octobre 2022, pour sa deuxième édition. « Notre volonté avec ces prix : récompenser et valoriser des initiatives inspirantes, des innovations, des solutions pratiques, des démarches au service de l’inclusion des personnes sourdes ou malentendantes à tous les âges et dans toutes les situations de la vie », résume Léonard Francelet, responsable de la communication de la Fondation pour l’audition.

Trois lauréats

Trois projets ont été récompensés cette année. La Fédération française handisport a reçu le prix Or, pour ses signalisations adaptées rendant la pratique sportive plus accessible et équitable. C’est notamment sur quatre disciplines majeures – football, athlétisme, natation et handball – que la Fédération française handisport a développé différents outils, tels que du matériel électronique adapté, de la signalisation lumineuse pour les départs ou faux départs ou la création d’un sifflet connecté à des lumières flash autour des terrains avec bracelet vibrant individuel.

Le prix Argent a quant à lui été remis à l’association Éloquence de la différence pour la création en 2023 du concours « Éloquence des différents », ouvert aux personnes sourdes ou malentendantes et à toutes les personnes ayant une différence impactant leur communication : autisme, trisomie 21, bégaiement… Ce projet a pour but d’abattre la barrière du handicap, de démontrer que la prise de parole est accessible à tous et de valoriser le potentiel de communication de chacun. Le programme du concours « Éloquence des différents » a débuté en décembre 2022 afin de sélectionner et de préparer les candidats pour la finale prévue au printemps 2023.

Enfin, Tic 44 s’est vu remettre le prix Bronze pour sa plate-forme « Culture LSF » en faveur de l’accès à l’information et à la culture aux publics sourds. Ce projet permet aux structures dédiées à la culture de rendre leurs offres accessibles aux publics sourds, tout en donnant un aperçu d’ensemble sur tout le territoire, classé par date, lieu, thème et type d’accessibilité (guide sourd, interprète français/LSF, gilets vibrants Subpac, personnel signant, etc.).

Prêt pour la 3e édition

La Fondation pour l’audition poursuit son engagement pour l’inclusion et l’innovation au service des personnes sourdes ou malentendantes avec la remise de ses prix « Inclusion Surdités » et lance sa troisième édition pour 2023. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 28 février inclus. Cette année encore, trois distinctions sont prévues – or, argent et bronze –, respectivement accompagnées d’une dotation de 40 000, 30 000 et 20 000 €.

Les lauréats seront sélectionnés par un jury d’experts indépendants, présidé par la Fondation pour l’audition. La cérémonie de remise des prix se tiendra en novembre 2023. Plus d’informations sur les modalités des Prix « Inclusion Surdités » sur le site de la fondation : https://www.fondationpourlaudition.org/

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris