L’Américain Jeffrey Holt, professeur à la Harvard Medical School, a reçu le prix d’Excellence, tandis que le Pr David Bakhos (université de Tours / Inserm) s’est vu remettre le prix Émergence clinique.
Le Pr Jeffrey Holt a été récompensé « pour sa découverte du rôle d’une protéine clé dans le système auditif », TMC1. Il s’agit d’une protéine indispensable au phénomène de transduction mécano-électrique, qui consiste à convertir les ondes sonores en signaux électriques, qui seront ensuite interprétés par le cerveau. De nombreuses surdités sont dues à une mutation sur le gène TMC1 et les travaux du Pr Jeffrey Holt visent aussi à trouver des solutions de thérapies géniques pour restaurer l’audition chez des individus porteurs de ces mutations.
C’est pour ces travaux sur les marqueurs physiologiques de la surdité que le Pr David Bakhos a reçu le prix Emergence, réservé à des scientifiques français de moins de 45 ans. L’un de ses axes de recherches est en effet l’identification d’un marqueur, au niveau cérébral, en lien avec la qualité de l’audition et du développement du langage des patients appareillés ou implantés.
Les lauréats ont reçu respectivement 100 000 et 40 000 euros.