La toute nouvelle Fondation Mission Santé d’Audition Conseil a vu officiellement le jour le 27 mars 2024, au siège parisien du groupe, en présence de représentants de l’écosystème de la santé auditive et de mécènes. Elle donne corps à plus de deux décennies d’actions philanthropiques menées par le réseau et a pour mission de « consolider les efforts philanthropiques du groupe pour répondre aux enjeux majeurs de santé publique liés au déclin cognitif et à la santé auditive et mentale ». « Une fondation est un outil puissant pour porter des causes et mener des actions très concrètes et transparentes, bien au-delà du gain de visibilité », commente son directeur général, Brice Farrugia. C’est à la suite de la rencontre de ce dernier, en tant que patient, avec Jean-Michel Sala, audioprothésiste et directeur général adjoint du groupe Audition Conseil, et Stéphane Bardet, son président, qu’est né le projet de créer cette fondation. Malentendant des suites d’un cholestéatome, opéré à 6 et 16 ans, puis appareillé en 2021, Brice Farrugia est bien décidé mettre son dynamisme et son expérience de sportif de haut niveau et de directeur exécutif de la fondation de l’université Côte d’Azur, au service de la nouvelle fondation. « En tant que patient, pouvoir me consacrer à cet enjeu de santé qu’est la perte d’audition et ses conséquences est une chance folle », s’exclame-t-il.
Lors de la soirée de lancement, Stéphane Bardet a rappelé le principe directeur de la fondation Mission Santé : « Concentrer les efforts sur l’éducation, la recherche, et des actions sociales et humanitaires, et renforcer les capacités et la collaboration avec diverses entités y compris le gouvernement, des ONG et des leaders de la santé ». « Audition Conseil met le moteur de la locomotive, mais la fondation se veut au service d’un collectif, de tout l’écosystème, au bénéfice des patients. L’idée est de redorer l’image de la profession tout en renforçant la collaboration avec l’ensemble du corps médical, a ajouté Brice Farrugia. Dans ce cadre, la fondation va être amenée à conduire des missions d’intérêt général destinées à porter ou soutenir différents projets, à favoriser la prévention et la sensibilisation sous toutes ces formes et à aider et accompagner les malentendants dans leur parcours de soin pour améliorer leur bien-être et leur inclusion. »
Pour cela, la fondation s’est dotée d’un comité scientifique pluridisciplinaire, présidé par Stéphane Gallego, et qui sera en lien avec une Académie, dirigée par Jean-Baptiste Lemasson. Un comité d’éthique a également été mis sur pied, avec à sa tête, Luis Godinho. Son rôle sera de mobiliser l’opinion à travers la prévention et la sensibilisation, d'organiser des cycles de conférences sur l’éthique et de « continuer à faire connaître les spécificités du déficit auditif, ce handicap invisible, encore très méconnu dans la technostructure », a souligné Luis Godinho.
La soirée de lancement fut également l’occasion pour Brice Farrugia de remettre quatre trophées : le prix de la Recherche auditive, le prix de l’excellence auditive, le prix de l’Espoir auditif et le trophée du Talent auditif. À peine lancée, la fondation enchaîne les actions. Brice Farrugia a présenté par le menu plusieurs d'entre elles comme le mécénat de la Semaine du son de l’Unesco ou de l’association Auditionsolidarité, le financement du projet de recherche à l'Institut Pasteur, le soutien au développement de la start-up Audya, l’organisation d’un symposium sur les défis de l’intelligence artificielle en ORL et en audioprothèse ou encore la participation, au sein de la Fondation université Côte d’Azur – dont Audition Conseil est l’un des fondateurs –, au projet Bien vieillir ensemble, programme de prévention personnalisé avec un parcours de soins optimisé pour les patients de plus de 65 ans.Autre projet soutenu par la fondation : la plateforme Audition et équilibre, portée par l’équipe du Pr Jean-Luc Puel, à Montpellier. L’étude menée entre 2008 et 2022 sur 1 115 patients vise à explorer la relation entre les atteintes auditives et les troubles vestibulaires. « On constate qu’il est possible de prédire des déficits vestibulaires par l’examen de l’audiogramme », a indiqué le Pr Puel. Ces différentes actions seront bientôt suivies de plusieurs autres d’ici au mois de juin. « Suivez le rythme ! », a commenté, plein d’énergie, Brice Farrugia.