La marque Audika est fière de présenter « Je voulais vous dire », signée de l’artiste Ivan Messac, qui constitue la 44e œuvre de la Galerie de l’Audition, fruit de plus de quarante ans de travail et d’art au service de la santé auditive. Depuis 1980, Audika collabore chaque année avec un artiste renommé afin de réaliser une oeuvre originale sur le thème de l’audition. Audika a ainsi pu réunir une collection privée de 44 oeuvres réalisées par autant d’artistes majeurs. De César à Speedy Graphito, en passant par Arman et Ben, la « Galerie de l’Audition » parcoure plus de 40 ans d’histoire de l’art contemporain.
« Je voulais vous dire », une nouvelle œuvre exclusive d’un artiste engagé
Né à Caen en 1948, Ivan Messac est un peintre-sculpteur qui, au-delà de sa posture d’artiste, s’impose comme défenseur des droits de l’Homme. Il vit et travaille aujourd’hui à Paris et à Sens. A seulement 21 ans, Ivan Messac débute sa carrière et s’engouffre dans la peinture pour faire « parler » ses œuvres plutôt que de « montrer ». Lors de Mai 68, son immense fresque contestataire sur papier apposée dans les couloirs de la fac de Nanterre est un fait d’armes qui marque son engagement tant artistique que politique. Présenté par le critique Jean-Louis Pradel comme le benjamin de la figuration narrative, il s’essaye à la peinture mais aussi à la sculpture en carton, marbre et granit. Artiste pluridisciplinaire, ses œuvres sont exposées à de nombreuses reprises comme sa célèbre série « Minorité Absolue », au Salon de la Jeune Peinture à Paris dans les années 70 ou en 2016, au Centre Pompidou à Paris, où il crée en 20 jours cinq œuvres monumentales, en direct devant le public. Depuis 2019, Ivan Messac développe une collaboration avec la galerie T&L à Paris, dont l’un des temps forts a été « Ivan Messac Pop Politique 1967-1972 », en référence à son engagement et son style artistique. Ses œuvres ne connaissent pas les frontières, en effet, la puissance créative d’Ivan Messac a fait l’objet de nombreuses expositions en France mais aussi à l’étranger : Etats-Unis, Canada, Chine… C’est avec cette approche qu’il propose aujourd’hui une œuvre singulière qui mêle couleurs et sobriété pour la Galerie de l’Audition d’Audika.
La Galerie de l’Audition, une initiative artistique unique
Avec ses 44 œuvres, la « Galerie de l’Audition » qui constitue la plus grande collection sur ce thème, a pour principal objectif de sensibiliser le grand public à l’importance de la santé auditive. Chaque année, Audika collabore avec un artiste différent afin de réaliser une lithographie sur le thème de l’audition, un sujet peu abordé dans l’art contemporain. De nombreux artistes ont relevé le défi en proposant leur propre interprétation de l’audition, de l’oreille ou de l’ouïe, pour donner naissance à des œuvres uniques en leur genre.