02 Janvier 2024

La Galerie de l’Audition accueille sa 45ème œuvre avec « Écoute » de Françoise Pétrovitch

Source firme
Galerie

Audika, la marque pionnière et leader de santé auditive en France, est fière de présenter « Écoute », signée de l’artiste Françoise Pétrovitch, qui constitue la 45ème œuvre de la Galerie de l’Audition, fruit de quarante-cinq ans de travail et d’art au service de la santé auditive. Depuis 1980, Audika collabore chaque année avec un artiste renommé afin de réaliser une œuvre originale sur le thème de l’audition. Audika a ainsi pu réunir une collection privée de 45 œuvres réalisées par autant d’artistes majeurs. De César à Speedy Graphito, en passant par Arman et Ben, la « Galerie de l’Audition » parcourt plus de 40 ans d’histoire de l’art contemporain.

« Écoute », une nouvelle œuvre exclusive d’une artiste contemporaine

Née à Paris en 1964, Françoise Pétrovitch est une artiste plasticienne qui vit et travaille à Verneuil-sur-Avre et qui a commencé à créer dans les années 90. Figure émergente de la scène artistique contemporaine, elle a été nommée Chevalier de la Légion d’Honneur en 2022.

C’est dans les années 1990 que Françoise Pétrovitch commence à façonner une oeuvre singulière et moderne qui la propulse sur la scène artistique contemporaine française. Pluridisciplinaire, l’artiste pratique de nombreuses techniques telles que le dessin, la céramique, la peinture, l’estampe et même la vidéo. Elle est aussi attachée au livre puisqu’elle a publié une dizaine d’œuvres imprimées dont Derrière les paupières édité chez BnF éditions.

Sur la toile, Françoise Pétrovitch exploite sur la toile les thèmes de l’intime, du double, de la transition ou encore de la disparition en donnant vie à des personnages d’enfants et adolescents mais aussi à des animaux et des fleurs. L’art de Françoise Pétrovitch a fait l’objet de nombreuses expositions en France et à l’étranger - Allemagne, Angleterre, Belgique, Chine, Etats-Unis, Italie, Islande, Japon, Pays-Bas - notamment en 2018, au Louvre-Lens, où elle est la première artiste contemporaine à bénéficier d’une exposition personnelle.

Ses œuvres sont conservées dans de multiples collections publiques et privées dont celles du Centre Pompidou,le Museum Voorlinden, Wassenaar, le National Museum of Women in the Arts, à Washington DC, le Musée Jenisch, Vevey , les musées d’Art moderne et contemporain de Saint-Étienne et Strasbourg, de nombreux FRAC...

La Galerie de l’Audition, une initiative artistique unique

Avec ses 45 œuvres, la « Galerie de l’Audition » qui constitue la plus grande collection sur ce thème, a pour principal objectif de sensibiliser le grand public à l’importance de la santé auditive. Chaque année, Audika collabore avec un artiste différent afin de réaliser une lithographie sur le thème de l’audition, un sujet peu abordé dans l’art contemporain. De nombreux artistes ont relevé le défi en proposant leur propre interprétation de l’audition, de l’oreille ou de l’ouïe, pour donner naissance à des oeuvres uniques en leur genre.

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris