04 Janvier 2022

La Galerie de l’Audition d'Audika accueille sa 43e œuvre avec « Percussions » de Barthélémy Toguo

Source firme
Barthe le my Toguo_Percussions

La marque Audika est fière de présenter « Percussions », de l’artiste Barthélémy Toguo, qui constitue la 43e œuvre de la Galerie de l’Audition. Cette dernière œuvre est dédiée à Patrick Tonnard, un des piliers fondateurs d’Audika, récemment disparu, qui fut à l’initiative de ce projet artistique unique.

La Galerie de l’Audition est le fruit de plus de quarante ans de travail au service de la santé auditive. Depuis 1980, Audika demande, chaque année, à un artiste contemporain de renom de créer une lithographie originale sur le thème de l’audition.

Audika a ainsi pu réunir une collection privée de 43 œuvres réalisées par autant d’artistes majeurs. De César à Speedy Graphito, en passant par Arman et Ben, la « Galerie de l’Audition » parcoure plus de 40 ans d’histoire de l’art contemporain. Il s’agit, à ce jour, de la plus grande collection sur le thème de l’audition.

« Percussions » : une nouvelle œuvre d’un artiste engagé

Artiste pluridisciplinaire, humaniste et engagé, Barthélémy Toguo vit et travaille aujourd’hui entre Paris et Bandjoun au Cameroun. Mû par le besoin de créer pour témoigner, Barthélémy Toguo est un éveilleur de conscience. Depuis plus de trente ans, il conçoit des œuvres puissantes à l’écoute des douleurs des hommes et des grands problèmes qui menacent le monde : guerres, abus de pouvoir, immigration ou encore famine.

De renommée internationale, Barthélémy Toguo a participé à de nombreuses expositions en France et à l’étranger, notamment à la Biennale de Venise en 2015 et a fait partie des finalistes du prix Marcel Duchamp en 2016. Son œuvre est présente dans de prestigieuses collections publiques et privées dont celles du Musée National d’Art Moderne (Paris), de la Tate Modern (Londres), du Museum of Modern Art (New-York) et de la Fondation Louis Vuitton pour la création (Paris).

La Galerie de l’Audition, une initiative artistique unique portée par Patrick Tonnard

Patrick Tonnard, frère des fondateurs, Alain et Jean-Claude Tonnard, était autant un pilier de la famille Tonnard que celui d’Audika. Pendant plus de 40 ans, il a apporté à Audika toute son énergie, sa créativité et son expertise avec un seul objectif en tête : rendre accessible les aides auditives au plus grand nombre pour les aider à entendre mieux.

Précurseur, il a notamment apporté de la visibilité à tout le secteur de la correction auditive en créant la toute première marque du marché. En 2019 il a également œuvré à faire avancer la vision d’Audika au travers de la Fondation Audika lancée sous l’égide de la Fondation de France, dont il était le Délégué Général. Enfin, c’est grâce à lui que la Galerie de l'Audition a vu le jour et perduré jusqu’à cette 43ème œuvre. Cette lithographie de 2022 est sa dernière et lui est dédiée.

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris