03 Décembre 2020

La Galerie de l’Audition s’enrichit d’une 42e oeuvre

Source firme
Audika reseau d audioprothesistes

QUEL ARTISTE SE CACHE DERRIÈRE « BRUISSEMENTS » ?

Depuis 1980, Audika demande, chaque année, à un artiste contemporain de renom de créer une lithographie originale sur le thème de l’audition.

Audika a ainsi pu réunir une collection privée de 41 oeuvres réailisées par 41 artistes majeurs du XXe siècle, sur le même thème. De César à Speedy Graphito, en passant par Arman et Ben, la « Galerie de l’Audition » parcoure brillamment plus de 40 ans d’histoire de l’art contemporain.

Fidèle à cette tradition, Audika a commandité, cette année encore, une nouvelle œuvre qui sera dévoilée en 2021.

Après « Le Chant du silence » qui se cache derrière « Bruissements » ?

1er indice : Il s’agira de la première artiste femme à faire son entrée dans la Galerie de l’Audition. Mais il faudra patienter jusqu’en janvier prochain pour connaitre son nom et découvrir la lithographie originale.

Cette nouvelle oeuvre viendra enrichir la Galerie de l’Audition, que le public parisien a pu découvrir pour la première fois, en octobre 2019, lors de l’exposition du même nom, organisée par la Fondation Audika.

41 œuvres, 41 artistes, 41 ans d’histoire de l’Art contemporain, de 1980 à nos jours…. 2021 l’aventure continue !

Tout commence en 1980 avec Trémois qui, le premier, a livré son interprétation artistique de l’audition dans une oeuvre intitulée « L’audition et la vue ». Ensuite se succèderont des artistes majeurs comme César, Folon, Adami, Erró, Boisrond, Monory, Ernest Pignon-Ernest… qui, au fil des ans, relèveront le défi, en proposant leur interprétation personnelle de l’audition, de l’oreille ou de l’ouïe.

Une thématique originale et unique : l’audition

Le premier défi de cette collection privée est d’avoir su convaincre chaque année, un artiste renommé de réaliser une œuvre originale. Le second est de rassembler, à ce jour, le plus grand nombre d’oeuvres de commande sur le thème si particulier de l’audition.

« Je suis très fier d’associer le nom d’Audika à celui d’un aussi grand nombre d’artistes de renommée internationale, commente Jean-Claude Tonnard, co-fondateur d’Audika et Président de la Fondation Audika. La Galerie de l’Audition est le fruit de plus de quarante ans de travail au service de la Santé Auditive. En 2019, notre Fondation d’entreprise, nous a permis de montrer cette collection au grand public tout en attirant son attention sur l’importance de préserver son audition. L’aventure se poursuit avec la nouvelle oeuvre qui fera son entrée en 2021 dans la Galerie de l’Audition. »

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris