Quatre ans après sa dernière édition, le congrès international du CRS à Lisbonne a rassemblé plus de 200 experts d'Italie, de France, d'Espagne et du Portugal. Les derniers développements scientifiques en matière d'acouphènes ont également fait l'objet de discussions approfondies.
Les possibilités offertes par les nouvelles connaissances scientifiques pour mesurer la perte auditive, en plus des tests audiométriques, et pour lutter contre les acouphènes : tels ont été les thèmes centraux du CRS International, l'événement scientifique approfondi de deux jours qui s'est terminé samedi dernier, à Lisbonne, dédié aux ORL-audiologistes d'Italie, de France, d'Espagne et du Portugal, avec la contribution inconditionnelle du Centre de recherche et d'études Amplifon (CRS).
Cette nouvelle édition, intitulée "Ce que l'audiogramme ne nous dit pas" et à laquelle ont assisté plus de 200 participants, y compris des invités et des conférenciers, s'est concentrée sur trois domaines principaux. Tout d'abord, un examen approfondi des aspects cliniques et non cliniques qui permettent d'évaluer la fonctionnalité auditive en tenant compte non seulement des résultats du test audiométrique, mais aussi d'autres paramètres, tels que le phénotype du patient, les éventuels traumatismes et le patrimoine génétique, ainsi que la corrélation entre la perte auditive et les pathologies neurologiques (y compris, par exemple, le déclin cognitif). L'événement a également abordé tous les derniers développements en matière d'acouphènes.
Entre les sessions de conférence et les tables rondes, la discussion scientifique de cette année a été abordée par un groupe d'orateurs éminents composé des principaux leaders d'opinion européens dans ce domaine. La coordination scientifique a été assurée par un groupe international d'oto-rhino-laryngologistes, composé des professeurs Anna Rita Fetoni (Italie), Bernard Fraysse (France), Faustino Núñez Batalla (Espagne) et Ezequiel Barros (Portugal), sous la supervision de Mark Laureyns, coordinateur et directeur de l'Amplifon International CRS.
La faculté a également échangé des idées sur l'analyse des pertes auditives cachées grâce à de nouvelles méthodologies, de l'audiométrie vocale dans le bruit à l'analyse des phénotypes des patients, en passant par le lien avec les comorbidités, telles que les troubles du traitement auditif central, et le lien plus général entre le déclin cognitif et la perte auditive, afin de définir une meilleure évaluation et une meilleure réadaptation pour les patients fragiles.