La Pr Anne-Lise Giraud, nouvelle directrice de l’Institut de l’audition

Une nouvelle directrice a été nommée à l'Institut de l'audition. La Pr Anne-Lise Giraud, professeure de neurosciences à l'université de Genève, succède à la Pr Christine Petit.

Par Bruno Scala
Anne Lise Giraud Christine Petit
La Pr Anne-Lise Giraud (à gauche), nouvelle directrice de l'Institut de l'audition, succède à la Pr Christine Petit (à droite).

La Pr Anne-Lise Giraud (à gauche sur la photo) a été nommée pour remplacer la Pr Christine Petit (à droite sur la photo) à la tête de l’Institut de l’audition. Elle a pris ses fonctions le 1er janvier 2022, pour une durée de cinq ans, précise un communiqué de l'Institut Pasteur, dont dépend l'Institut de l'audition. « Je suis fier d’annoncer la nomination d’Anne-Lise Mamessier Giraud dont l’expertise est largement reconnue au plan international, a réagi Stewart Cole, directeur de l'Institut Pasteur. Et je tiens à saluer Christine Petit, professeure à l’Institut Pasteur et au Collège de France, pour sa contribution majeure qui a permis d’aboutir à la création de l’Institut de l’audition, en février 2020. »

En tant que directrice, la Pr Giraud devra notamment « développer la recherche en neurosciences dans le domaine de l’audition, en particulier recruter de nouvelles équipes, la recherche translationnelle, une politique d'innovation et de transfert de technologie ainsi que les partenariats avec les professionnels du domaine de la santé auditive. » Son arrivée à l’IDA s’accompagne de la création d’une nouvelle unité – « codage neural et neuro-ingénierie des fonctions de la parole » – qu’elle dirige. Elle renforce l'engagement de l'Institut sur la recherche sur le langage et la communication orale, jusque-là incarnée par l'équipe de Diane Lazard et Luc Arnal (qui ont d'ailleurs travaillé plusieurs années aux côtés d'Anne-Lise Giraud). 

Anne-Lise Giraud est une chercheuse française : elle a passé sa thèse de neurosciences à Lyon et, après des post-doctorats en Angleterre (UCL) et en Allemagne (université Goethe), elle a rejoint le CNRS en 2004 puis a obtenu son habilitation à diriger des recherches. En 2013, elle a été nommée professeure au sein du département des neurosciences fondamentales de la faculté de médecine, à l’université de Genève. 

Offres d'emploiby Audiorecrut

LABORATOIRE AUDIOLOGIE CLINIQUE

Laboratoire d'Audiologie Clinique

AUDIOPROTHESISTE H/F SUR NANTES

ALAIN AFFLELOU ACCOUSTICIEN

Toutes les offres d'emploi

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris