La SFA récompense trois posters

Cette année, la Société française d’audiologie organisait pour la première fois un concours du meilleur e-poster à destination des étudiants dont le mémoire portait sur l’audiologie. Doctorant-chercheurs, futurs ORL, orthophonistes et audioprothésistes pouvaient participer. Trois prix ont été attribués lors du congrès de la SFA mi-octobre.

Par Bruno Scala
(c)VectorMine AdobeStock

La Société française d’audiologie souhaite mettre en avant les travaux des professionnels de santé ou chercheurs qui feront l’audiologie de demain. C’est dans ce cadre qu’elle a lancé, un concours visant à récompenser les meilleurs posters d’étudiants ou internes dans la discipline. Les étudiants ayant soutenu leur mémoire d’orthophonie, d’audioprothèse, de DES, de master 2 (sciences du langage, psychologie, audio-logie, neurosciences…) ou leur thèse d’exercice pendant l’année universitaire 2020-2021 étaient invités à participer.

Au total, la SFA a reçu 14 candidatures. Son conseil d’administration a choisi d’attribuer trois prix, à une audioprothésiste, une orthophoniste et un ORL. Chaque lauréat a reçu 500 €, a été invité à mettre son poster en ligne sur le site de la SFA et pourra présenter ses travaux lors d’un futur webinaire de la société savante.

SarahSFA

Sabrina Bouzaid, lauréate dans la catégorie recherche

Évaluer l'effet d’un protocole d’entraînement visio-auditif sur la localisation spatiale chez des sujets bi-implantés cochléaires. Tel était l'objet des travaux de Sabrina Bouzaid. Cette étude repose sur la mise en place de deux protocoles d’entraînement à la localisation spatiale avec feedback sensoriel visuel en réalité virtuelle. Le but de cette étude est d’évaluer les effets de chacun sur une population de 20 participants sourds profonds avec implant bilatéral.

« J'ai intégré ce projet dans le cadre de mon stage de master “handicaps sensoriels et cognitifs” (université Lyon 1), que j’ai réalisé suite à l'obtention de mon diplôme d'audioprothésiste à Paris, explique Sabrina Bouzaid. Mon objectif était d'affiner mes connaissances pour me diriger vers l'appareillage pédiatrique mais aussi de découvrir le monde de la recherche clinique. Ce master m'a permis d'obtenir une approche multidisciplinaire des surdités mais aussi des différents handicaps sensoriels et cognitifs. J'ai aussi acquis les bases pour mettre en place des projets de recherches cliniques dans l'espoir de poursuivre vers une thèse. »

Stephane Garguala SFA

Stéphane Gargula, lauréat dans la catégorie ORL

Les travaux de Stéphane Gargula avaient pour objectif d’adapter et valider en français des questionnaires de qualité de vie pour la surdité de l'enfant et de l’adolescent : Peach, qui permet aux parents d’évaluer les performances orales et auditives de leur enfant, ainsi que SSQ-parent et SSQ-enfant, qui visent à évaluer, grâce à une échelle, les capacités de compréhension dans différentes situations.

« Ce poster est tiré de ma thèse réalisée à Necker (université de Paris), aux côtés du Dr François Simon, mon directeur de thèse et forte source d'émulation académique, commente Stéphane Gargula. J'ai plongé dans le monde merveilleux de l'otologie à la Fondation Rothschild à Paris sous la férule bienveillante du Dr Denis Ayache, où j'effectue actuellement mon dernier semestre d'ORL pour devenir assistant-spécialiste. Mon avenir sera probablement hospitalier et très orienté vers l'otologie et l’audiologie. »

Eleonore SFA

Éléonore Bonvallet, lauréate dans la catégorie orthophonie

L’étude d'Éléonore Bonvallet visait à dresser un état des lieux des liens entre les acteurs de la prise en soins pluridisciplinaire de la surdité et à promouvoir la communication entre ces professionnels par le biais d’un support informatif. Son travail a mis en avant un sentiment de manque de formation de la part des orthophonistes dans ce domaine, mais également que les audioprothésistes informaient peu les patients de la possibilité de cette réhabilitation auditive.

« Après 5 ans au CFUOS (centre formation universitaire Strasbourg), me voilà fraîchement diplômée ! se réjouit Éléonore Bonvallet. J’effectue actuellement une année de volontariat de solidarité internationale (VSI) en Côte d'Ivoire, avec l’ONG Fidesco, dans un service de rééducation, auprès d’enfants en situation de handicap. À mon retour, je souhaiterais exercer au sein d'une institution (centre spécialisé, SSR, CHU) car j'apprécie beaucoup le travail en équipe, où chacun est mobilisé pour le mieux-être du patient. »

Les posters sont accessibles sur le site de la SFA : sfaudiologie.fr

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris