« La SFORL porte un rôle de coordination entre les différents métiers de l’audition »

Le vendredi 1er octobre 2021 aura lieu la première Journée de l’Audition, en amont du congrès de la SFORL. Cet événement rassemblera différents professionnels de santé, mais aussi des chercheurs et des industriels. Le Pr Bernard Fraysse, président de l’Ifos, à l’initiative de cet événement, nous en présente les temps forts.

Propos recueillis par Laura Huynh Quang
Logo des partenaires Journee de l audition

Audiologie Demain (AD) : Pourquoi avoir créé cette Journée de l’Audition, en plus du Congrès de la SFORL ? L’audition a-t-elle une place plus importante aujourd’hui pour le monde ORL ?

Pr Bernard Fraysse (BF) : L’audition est aujourd’hui la 4e priorité de santé publique de l’OMS. Elle fait intervenir de nombreux professionnels et acteurs de santé. La SFORL porte un rôle de coordination de ces différents métiers et a souvent été sollicitée dans la formulation de recommandations sur le parcours de soins des malentendants.

Cette journée s’inscrit également dans l’entreprise de réindustrialisation de la France. Notre pays importe aujourd’hui malheureusement plus qu’il n’exporte en matière de technologie auditive. Ainsi, le but de l’événement est aussi de réunir les chercheurs et les industriels afin de créer une sorte de consortium propice au lancement de nouveaux projets et de retrouver un leadership en matière d'innovations dans le domaine de la santé auditive.

Nous souhaitons en outre proposer un programme scientifique en lien avec les préoccupations des ORL libéraux, dont 50 % de la patientèle consultent pour des problèmes en lien avec l’audition.

AD : Combien de personnes attendez-vous lors de cet événement ?

BF : En termes de capacité de salle et de jauge, nous attendons 600 participants. Parmi eux, nous retrouvons bien sûr les ORL, les audioprothésistes et les orthophonistes mais également des médecins généralistes, des gériatres, des ingénieurs et des chercheurs. Nous avons d’ailleurs le soutien de nombreuses sociétés savantes (le SDA, la SFA, la FNO, le CNA, l’Afon, l‘Afop, l’Afrépa, le Synea et le Synam). Mais nous accueillerons également des industriels qui s’intéressent à l‘audition et nous organiserons plusieurs ateliers afin de les mettre en relation avec les chercheurs.

AD : Quelles thématiques seront abordées lors de cette Journée de l’Audition ?

BF : Nous proposons un programme scientifique, avec dans chaque spécialité de l’audiologie un best of, c'est-à-dire la thématique la plus porteuse à l’heure actuelle. Nous accordons une place particulière à la gériatrie avec une séance plénière sur le thème du « Bien entendre pour bien vieillir ». Des leaders d’opinion qui ont participé au rapport de l’OMS sur l‘audition seront présents, dont le Pr Milan Profant, secrétaire général de la Fédération internationale des sociétés d'ORL (Ifos). Les participants pourront également prendre part à des ateliers pratiques sur la prise en charge des troubles de l’audition.

Nous organiserons deux sessions spéciales. Tout d‘abord, une manifestation ludique, un challenge sous forme de quiz entre des équipes constituées des élèves des écoles d’audioprothèse, d’orthophonie et des internes en médecine. Par ailleurs, la SFORL s’associe à la Fondation pour l’audition pour proposer aux entreprises françaises innovantes du secteur de l’audition de concourir pour le prix SFORL Innovation Médicale Audition. Ces sociétés pourront présenter leurs produits lors de la session « le Pitch des industriels ».

Quant aux sessions purement chirurgicales ou diagnostiques, nous les réservons au congrès de la SFORL.

AD : Il s’agit de la première Journée de l’Audition. Sera-t-elle éventuellement réitérée ?

BF : Nous souhaitons faire de cette journée un événement reconductible, afin de mobiliser chaque année l’ensemble des partenaires scientifiques et industriels pour préparer le mondial de l’audiologie qui aura lieu à Paris en 2024.

Pour s’inscrire à la Journée de l’Audition : www.sforl.org/journee-pluridisciplinaire-de-laudition- 2021/

Offres d'emploiby Audiorecrut

Responsables Audioprothèse

Prévifrance Services Santé

Toutes les offres d'emploi

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris