« Malgré les résultats positifs des appareils auditifs et des implants cochléaires et leur valeur ajoutée perçue sur le lieu de travail, les personnes malentendantes, les employeurs et les audioprothésistes doivent être mieux informés sur les conditions de leur réussite professionnelle », constate Mark Laureyns, président de l’Association européenne des professionnels des aides auditives (AEA). C’est pour cette raison que l’AEA, la Fédération européenne des personnes malentendantes (EFHOH) et l'université belge des sciences appliquées Thomas More ont décidé de mener une vaste enquête auprès des personnes malentendantes en Europe. Le questionnaire, anonyme, vise à identifier les obstacles rencontrés au quotidien en milieu professionnel par les personnes souffrant d’une perte d’audition, et les solutions à apporter pour des lieux de travail inclusifs.
L'enquête comprend le questionnaire validé IOI-HA permettant d'évaluer la valeur ajoutée de l'amplification par une échelle de Likert à 5 points. Le reste des questions porte sur les résultats et les difficultés rencontrées en milieu professionnel. « Nous l'avons testé auprès d'utilisateurs finaux anglophones natifs (Royaume-Uni et Malte) et, sur cette base, nous l'avons amélioré avant sa traduction », indique Mark Laureyns.
Les résultats seront présentés au Parlement européen à l'occasion de la Journée mondiale de l'audition, les 4 (en présentiel) et 5 mars (en ligne).


