15 Janvier 2026

L’AEA et l’EFHOH mènent une enquête d’envergure sur l'impact de la perte auditive au travail

La Fédération européenne des personnes malentendantes (EFHOH), en collaboration avec l'Association européenne des professionnels des aides auditives (AEA) et l'université des sciences appliquées Thomas More, ont lancé un sondage sur l'impact de la perte auditive et l'autonomisation sur le lieu de travail.

Par Ludivine Aubin-Karpinski
Sondage AEA

« Malgré les résultats positifs des appareils auditifs et des implants cochléaires et leur valeur ajoutée perçue sur le lieu de travail, les personnes malentendantes, les employeurs et les audioprothésistes doivent être mieux informés sur les conditions de leur réussite professionnelle », constate Mark Laureyns, président de l’Association européenne des professionnels des aides auditives (AEA). C’est pour cette raison que l’AEA, la Fédération européenne des personnes malentendantes (EFHOH) et l'université belge des sciences appliquées Thomas More ont décidé de mener une vaste enquête auprès des personnes malentendantes en Europe. Le questionnaire, anonyme, vise à identifier les obstacles rencontrés au quotidien en milieu professionnel par les personnes souffrant d’une perte d’audition, et les solutions à apporter pour des lieux de travail inclusifs.

QR sondage EFHOH AEA
Vos patients peuvent accéder au sondage en ligne en cliquant sur ce lien, ou en scannant le code QR ci-contre avec leur smartphone. Ils ont jusqu’au 31 Janvier 2026 pour y répondre. Vous pouvez également imprimer le flyer à télécharger en cliquant sur le lien en fin d'article.

L'enquête comprend le questionnaire validé IOI-HA permettant d'évaluer la valeur ajoutée de l'amplification par une échelle de Likert à 5 points. Le reste des questions porte sur les résultats et les difficultés rencontrées en milieu professionnel. « Nous l'avons testé auprès d'utilisateurs finaux anglophones natifs (Royaume-Uni et Malte) et, sur cette base, nous l'avons amélioré avant sa traduction », indique Mark Laureyns.

Les résultats seront présentés au Parlement européen à l'occasion de la Journée mondiale de l'audition, les 4 (en présentiel) et 5 mars (en ligne).

Flyer sondage EFHOH AEA

Offres d'emploien partenariat avec audixion.fr

Voir plus d'offres

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris