L’audiologie au cœur du congrès de la SFORL

Le Palais des congrès de Paris a accueilli fin septembre le 125e congrès de la SFORL. L’occasion pour les industriels de présenter leurs dernières innovations. L’audiologie, du fait de l’actualité politique, y a occupé un place prépondérante.

Par Bruno Scala
Congres SFORL 2019 ouverture
Le 125e congrès de la SFORL s’est tenu à Paris du 28 au 30 septembre 2019.

Le 125e congrès de la SFORL a tenu toutes ses promesses. Les fabricants d’aides auditives, d’implants cochléaires ou de matériel médical ont répondu présent. Les conférences ont donné lieu à des discussions enrichissantes et parfois à des débats animés, le tout dans la bonne humeur, grâce notamment aux sessions Time’s Up Audiologie et ORL d’OR . Si certains estimaient que la fréquentation étaient en baisse, la grande majorité des chefs de services OR L ont participé au congrès, ainsi que des audioprothésistes, des orthophonistes, etc. Au total, les trois jours de congrès ont accueilli 2 105 participants.

Pr Alain Uziel, nouveau président

L’un des points forts de ce congrès fut, comme chaque année, la passation entre l’ancien président, le Pr Noël Garabédian, et le nouveau, Alain Uziel, professeur émérite à l’université de Montpellier, qui a dirigé le service ORL au CHU de Montpellier entre 2014 et 2016. La veille le Pr Dominique Chevalier avait également cédé sa place de secrétaire général au Pr Vincent Couloigner. D’importantes nouveautés sont espérées dans les mois qui viennent pour la communauté ORL, comme l’explique le Pr Uziel : « La Maison de l’ORL va regrouper, dans un cadre unique, la SFORL avec son personnel administratif et technique, le Collège français d’ORL et le syndicat (SNORL). Elle offrira dans Paris des locaux modernes et fonctionnels pour toutes les réunions des sur-spécialités, un nouveau site web, la diffusion de newsletters et de vidéos 3 minutes OR L qui synthétisent les principales nouveautés et développements de la spécialité. » La Maison d’ORL est un projet de longue date, que le nouveau président aimerait ainsi voir aboutir. Cette année, devant le succès de l’édition précédente, le comité d’organisation du congrès avait décidé de reconduire les jeux éducatifs Time’s up Audiologie et ORL d’or. Le premier était animé, comme l’an dernier, par la Pr Cécile Parietti-Winkler, chef du service ORL du CHU de Nancy. Une cinquantaine d’étudiants, futurs audioprothésistes ou orthophonistes, étaient répartis au sein de cinq équipes selon leur région et devaient faire deviner des notions, des structures anatomiques, etc. relatives à l’audiologie. L’utilisation des serious game dans la formation est l’un des axes de travail de la Pr Parietti-Winkler qui a d’ailleurs réalisé une présentation sur ce sujet.

Congres SFORL 2019 Alain Uziel

Innovations technologiques

« Les partenaires industriels et commerciaux de notre Société ont comme toujours répondu présent, avec notamment 49 stands d’exposition », s’est réjoui le Pr Couloigner. Sur les 990 m² d’exposition, avaient notamment pris place les quatre fabricants d’implants (Advanced Bionics, Cochlear, MED-EL, Oticon Medical), plusieurs fabricants d’aides auditives (GN Hearing, Starkey, Signia), de matériel d’exploration (Otometrics, Interacoustics, SCR Electroniques) ainsi que quelques enseignes d’audioprothèse, qui entretiennent un relationnel fort avec le monde médical (Amplifon, Audika, Audilab, Audition Conseil, Entendre). Plusieurs nouveautés ont été présentées lors de ce événement, comme la deuxième version de l’implant à conduction osseuse Bonebridge de MED-EL ou le nouvel appareil à conduction osseuse Ponto 4 d’Oticon Medical (voir nos pages Innovations).

Congres SFORL 2019 Cecile Parietti Winkler timesup

Débats sur le 100 % Santé

Enfin, le congrès était aussi l’occasion de nombreux échanges, débats et présentations. « Une place de choix a été accordée aux sessions de formation continue et de pratique professionnelle, avec 50 ateliers, 29 lectures, 11 tables rondes, 5 mini-séminaires et 9 questions à l’expert », détaille le nouveau secrétaire général de la SFORL. Comme à son habitude, l’enseigne Amplifon a profité de ce rendez-vous pour présenter ses deux dernières monographies : La théorie EVO-DEVO et Du Nodule thyroïdien au cancer : diagnostic et traitements. L’audiologie n’était évidemment pas en reste, d’autant que la réforme du 100 % Santé est un sujet brûlant. Plusieurs présentations et tables rondes sont d’ailleurs revenues sur l’application de cette réforme, déclenchant certains débats animés (lire notre dossier p. 28). « La SFORL poursuivra bien sûr son effort au cours des prochaines éditions de ce congrès pour développer son attractivité nationale et internationale », conclut le Pr Couloigner, qui donne rendez-vous du 10 au 12 octobre 2020 pour la 126e édition.

Offres d'emploiby Audiorecrut

Responsables Audioprothèse

Prévifrance Services Santé

Toutes les offres d'emploi

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris