16 Janvier 2023

L’audition des enfants au cœur de la 26e JNA

La 26e édition de la Journée nationale de l’audition se tiendra le 9 mars 2023 et aura pour thème « Petites oreilles, grands risques ! ».

Par Bruno Scala

JNA2023 vert
L’audition des jeunes a toujours suscité une attention particulière de la part de l’association JNA. Que ce soit l’exposition au bruit, l’écoute au casque... ces conduites à risque ont déjà fait l’objet de campagnes de prévention par le passé. Cette année, la JNA enfonce le clou et consacrera la 26e édition de l'événement éponyme à l’audition des enfants de 0-10 ans. « Petites oreilles, grands risques », c’est ainsi que les membres de l’association ont décidé d’intituler cette nouvelle campagne. Elle se déroulera le 9 mars, et fera l’objet de nombreuses événements de prévention à travers la France. « Chaque année, plus de 2 500 acteurs organisent localement des forums, des conférences, des dépistages gratuits », rappelle en effet l’association qui veut profiter de cette nouvelle campagne pour encore interpeller le gouvernement : « Il devient urgent de reconnaître la santé auditive comme cause nationale afin de mettre en place une vraie politique de prévention primaire dans notre domaine ».

En effet, la JNA a identifié plusieurs points qui justifie sa décision de s’intéresser à nouveau à l’audition des jeunes : les étapes balisées de repérage des troubles de l’audition sont-elles bien respectées dans le suivi santé de l’enfant ? La vigilance sur les otites séreuses, otites pouvant générer des gênes ou troubles de l’audition, reste-t-elle active ? Faut-il s’inquiéter du glissement de l’habitude d’écoute de son avec des écouteurs ou un casque, de l’adulte à l’enfant ? Notre société est-elle réellement inclusive pour les enfants malentendants ? Autant de questions qui seront abordées lors de cette campagne.

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris