Dans un contexte où la demande d’accès aux soins auditifs explose avec la loi 100% Santé, la plateforme iAudiogram apporte une solution efficiente aux professionnels de santé. iAudiogram vient d’être primée lors du prestigieux Concours d’innovation iNov, organisé par le Ministère de la Recherche et de l’Innovation via le Programme d’Investissements d’Avenir, en partenariat avec BPI France.
En France, on compte actuellement 7 millions de personnes malentendantes. 65% de la population de plus de 65 ans souffrent d’une déficience auditive et ~700 enfants naissent avec une surdité par an. D’après les estimations de l’OMS, plus de 700 millions de personnes dans le monde (soit une personne sur dix) en seront atteintes d’ici à 2050. Pourtant, la déficience auditive reste largement sous-diagnostiquée.
A ceci s’ajoute le constat de l’allongement des délais de consultation et des difficultés accrues d’accès aux spécialistes de l’Audition : Médecins ORL et Audioprothésistes (sous-effectifs, répartition inégale sur le territoire français). Ce phénomène est amplifié par la récente Loi 100% Santé et crée un afflux massif de patients qu’il est donc parfois difficile d’orienter dans des délais raisonnables.
L’objectif d’iAudiogram est de révolutionner le parcours patient grâce à l’automatisation de plus de 90% des examens audiologiques par Intelligence Artificielle (IA), tout en mettant les professionnels de l’Audition au centre de la prise en charge. L’allégement de la procédure clinique courante permet aux spécialistes de se libérer du temps afin d’accueillir de nouveaux patients, tout en fournissant des bilans otologiques complets et précis.
Grâce à une utilisation ingénieuse de l’IA et du Machine Learning, iAudiogram ouvre de nouvelles perspectives dans le domaine de l’Audiologie clinique. La création de la plateforme a été initiée par Nicolas Wallaert, Docteur en Sciences Cognitives (Ecole normale supérieure de Paris), Ingénieur en acoustique, Audioprothésiste, et membre du Collège National d’Audioprothèse.
Depuis plusieurs années, l’équipe d’iAudiogram travaille sur le développement du premier audiomètre au monde intégrant des algorithmes d’IA (conçu et fabriqué en France) couplé à une plateforme de téléaudiologie informatisée et facile à utiliser, tant en présentiel qu’en distanciel.
La mission d’iAudiogram se résume en 2 points clés: 1. op miser l’accès à un bilan otologique de qualité dans les meilleurs délais, partout et pour tous, sous l’égide des spécialistes de l’Audi on : Médecins ORL, éléments centraux de la prise en charge, secondés par les Audioprothésistes 2. apporter une solution efficiente aux spécialistes de l’Audition tout en leur permettant de gagner du temps pour leurs patients.
La plateforme iAudiogram s'adresse à tous les spécialistes de l’Audition en France. Elle permet d’effectuer les audiométries tonales et vocales, dans le silence et dans le bruit de façon entièrement automatisée.
Le projet rassemble des chercheurs dans les domaines de l’Otologie, des Neurosciences auditives, et de l’Intelligence Artificielle, ainsi que des développeurs, ingénieurs en informa que et des data scientists. De nombreuses collaborations ont d’ores et déjà été initiées avec des professeurs d’universités, des chercheurs de renom et des Médecins ORL (Institut de l’Audition – Institut Pasteur, CNRS, APHP, CHU de Rennes, ISEP, …).
Les premières études de validation clinique viennent de démarrer et les résultats définitifs sont attendus au troisième trimestre.