Le 100 % santé, « amortisseur » de la crise Covid-19 pour l’audiologie

Le secteur de l’audioprothèse affichait une progression de + 35 % (chiffres Snitem) à + 39 % (chiffres Cnam) au troisième trimestre 2020 par rapport à 2019. Un score qui lui a permis de n’accuser qu’un recul de 4,47 %, selon les chiffres Snitem (3 % selon la Cnam), sur les neufs premiers mois de l’année. Et si, le 100 % Santé avait amorti les effets de la crise sanitaire et du premier confinement ?

Par Laurence Hartmann
A la Une

L’analyse des dépenses en date de remboursement au titre du chapitre 3 « Appareils de surdité » des comptes de la Caisse nationale d’assurance maladie de 2020 par rapport à 2019 révèle une évolution positive de + 0,06 % sur la période janvier à septembre. Sans connaître à ce jour les effets du second confinement et du probable report des dépenses à l’approche du plein déploiement de la réforme du 100 % Santé sur les trois derniers mois de l’année, on peut néanmoins constater que la situation n’est pas catastrophique pour le secteur de l’audioprothèse. À titre de comparaison, le secteur de l’optique affiche, lui, sur la même période, une chute des dépenses de 73 % ! Des chiffres sans doute liés à la mise en place du 100 % Santé qui s’est traduite par une baisse drastique du prix des lunettes.

Un appel d’air dû à un meilleur remboursement

Entre 2020 et 2019, les remboursements, corrigés de l’effet prix lié à l’augmentation des remboursements de la Sécurité sociale, n’ont diminué que de 3 % en audioprothèse (graphe ci-dessous), ce qui est tout à fait remarquable. Le 100 % santé a joué un rôle d’amortisseur de la crise Covid-19 pour les audioprothèses sur la période janvier-septembre et ce, malgré les mois d’avril-mai. C’est d’autant plus remarquable que les prescripteurs ORL ont dû temporairement suspendre une bonne partie de leurs consultations, peu substituables en téléconsultations (pour les audiométries par exemple), d’où une baisse certaine des prescriptions. Une situation révélée par la crise sanitaire mais qui pose la question de l’accès aux soins audioprothétiques via la prescription ORL…

A la Une

Dans le détail, l’appel d’air créé par un meilleur remboursement se fait sentir dès le mois de février 2020 par rapport à février 2019 où les dépenses (gommées de l’effet prix) ont grimpé de 18 %. Avec la mise en place du confinement, mars a mis un coup de frein sérieux à cette dynamique et a accusé un recul de 9 %, suivi d’avril où les remboursements ont atteint un niveau historiquement bas (4,7 millions d’euros contre 15,2 millions en janvier), soit une chute de -78 % par rapport à 2019. Cette tendance s’est poursuivie en mai 2020 avec une baisse de 51 % mais la reprise des consommations est visible dès juin avec une augmentation de +23 %. La tendance se confirme en juillet (+26 %), août (+33 %) puis septembre (+46 %).

Quid pour la fin 2020 et 2021 ?

À ce jour, il est hasardeux de prévoir l’évolution des mois d’octobre, novembre et décembre avec la deuxième vague Covid-19. Deux facteurs sont à prendre en compte : un confinement moins strict mais qui s’assortit de l’effet d’anticipation de janvier 2021 et donc du possible report des achats dans le temps pour bénéficier d’un meilleur remboursement.

Néanmoins, il est très probable que la réforme du 100 % Santé ait un impact assez considérable en 2021 sur les dépenses en audioprothèse avec la mise en place effective du RAC 0 : aux renouvellements des appareils « anciens » s’ajoutera une augmentation des nouveaux usagers.

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris