Si l’on en doutait encore, une analyse de la Drees apporte une nouvelle preuve chiffrée que la réforme du 100 % Santé a fait sauter le frein financier de l’accès à l’appareillage auditif. L’organisme spécialisé dans l’analyse des données de santé a comparé les garanties des complémentaires santé, avant et après la réforme.
En audiologie, selon cette étude, 69 % des bénéficiaires de contrats de complémentaires disposaient en 2019 d’une garantie de remboursement inférieure à celle introduite par la réforme 100 % Santé. Pour rappel, la part complémentaire pour la classe I s’élève à 1 420 € pour une paire d’aides auditives, tandis que la prise en charge moyenne avant la réforme était de 1 383 € toutes classes confondues, toujours selon la Drees (RAC AMO – RAC AMC).Dans le détail, ce sont les souscripteurs de contrats individuels qui ont le plus bénéficié de cette réforme : 84 % d’entre eux ont une meilleure garantie aujourd’hui qu’en 2019, contre 54 % pour les contrats collectifs.
Cette amélioration des garanties a notamment fait bondir le taux des primo-appareillages. Selon la Cour des comptes, citée par la Drees, « 52 % des personnes ayant acheté des audioprothèses en 2021 sont des nouveaux recourants, contre 28 % en 2018 ». La Cour des comptes estimaient en outre que la réforme aurait augmenté de 8 % le nombre de patients appareillés, par rapport à une situation sans réforme.