Le Bonebridge désormais pris en charge

L’implant à conduction osseuse Bonebridge de MED-EL est désormais inscrit sur la liste des produits et prestations remboursables et sera donc pris en charge par l’Assurance maladie.

Par Bruno Scala

bonebridge
Cela faisait longtemps que MED-EL espérait la prise en charge du Bonebridge, son implant actif à conduction osseuse. C’est désormais chose faite. L’appareil sera remboursé à 100 % de son PLV de 3 198 € (puis 2 996 € à partir de juillet). Un forfait entretien est également pris en charge.

Pour ce dispositif médical, MED-EL demandait une ASA (amélioration du service attendu) de III pour les enfants, soit une amélioration modérée, et de IV pour les adultes, soit une amélioration mineure, par rapport aux implants à ancrage osseux déjà sur la LPPR. Sachant que le montant pris en charge dépend en grande partie du niveau de l’ASA. Dans un premier temps, la Cnedimts a accordé une ASA de V (absence d’amélioration), alors qu’il avait été expliqué, lors des débats, que le Bonebridge offrait une amélioration sur le plan chirurgical par rapport à un système ostéo-intégré car il n’y a pas d’ostéointégration avec le Bonebridge, et une amélioration clinique d’environ 15 dB par rapport à un système aimanté. MED-EL a donc procédé à un recours et a finalement obtenu une ASA IV, pour enfants et adultes.

Cette prise en charge ouvre la voie à celle de l’Osia 2 de Cochlear, le seul autre implant à conduction osseuse actif du marché. La demande d’inscription a été étudiée par la Cnedimts en novembre 2022. Il a obtenu des ASA de III et IV en fonction des seuils en conduction osseuse.

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris