Le Bonebridge désormais pris en charge

L’implant à conduction osseuse Bonebridge de MED-EL est désormais inscrit sur la liste des produits et prestations remboursables et sera donc pris en charge par l’Assurance maladie.

Par Bruno Scala

bonebridge
Cela faisait longtemps que MED-EL espérait la prise en charge du Bonebridge, son implant actif à conduction osseuse. C’est désormais chose faite. L’appareil sera remboursé à 100 % de son PLV de 3 198 € (puis 2 996 € à partir de juillet). Un forfait entretien est également pris en charge.

Pour ce dispositif médical, MED-EL demandait une ASA (amélioration du service attendu) de III pour les enfants, soit une amélioration modérée, et de IV pour les adultes, soit une amélioration mineure, par rapport aux implants à ancrage osseux déjà sur la LPPR. Sachant que le montant pris en charge dépend en grande partie du niveau de l’ASA. Dans un premier temps, la Cnedimts a accordé une ASA de V (absence d’amélioration), alors qu’il avait été expliqué, lors des débats, que le Bonebridge offrait une amélioration sur le plan chirurgical par rapport à un système ostéo-intégré car il n’y a pas d’ostéointégration avec le Bonebridge, et une amélioration clinique d’environ 15 dB par rapport à un système aimanté. MED-EL a donc procédé à un recours et a finalement obtenu une ASA IV, pour enfants et adultes.

Cette prise en charge ouvre la voie à celle de l’Osia 2 de Cochlear, le seul autre implant à conduction osseuse actif du marché. La demande d’inscription a été étudiée par la Cnedimts en novembre 2022. Il a obtenu des ASA de III et IV en fonction des seuils en conduction osseuse.

Offres d'emploien partenariat avec audixion.fr

Sonance Audition - Aveyron
Villefranche de RouergueCDI
Sonance Audition - Loir-et-Cher
Veuzain-sur-LoireCDI
Poste Audioprothésiste CDI
QUINT-FONSEGRIVESCDI

Voir plus d'offres

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris