« Nous le savons aujourd’hui, notre métier change très vite. Plusieurs dimensions connaissent des évolutions : la relation avec les patients, la réglementation, les outils avec lesquels nous travaillons sans parler des aides auditives, des technologies, des méthodologies de réglages ou encore des algorithmes de traitement du signal », observe Catherine Boiteux, la directrice d’Amplifon Academy. L’enjeu de la formation « tout au long de la vie » est d'entretenir régulièrement ses compétences professionnelles pour qu’elles restent adaptées aux réalités du métier. C’est ainsi que se définit une employabilité durable, c’est-à-dire la valeur d’un professionnel sur le marché du travail. En miroir, l’enjeu pour l’employeur est de s’assurer des compétences de son équipe afin de garantir la bonne réalisation de ses missions et la qualité du service qu’il promet à ses patients.
Un programme de formation varié et en constante évolution
L’Amplifon Academy propose un programme de formation sur des thématiques de relation client, d’audiologie ou encore de gestion des centres. Ces contenus sont enrichis chaque mois de trois nouvelles formations développées sur-mesure pour le métier par les équipes de formation en interne. Par exemple, l’environnement de réglages, le renouvellement et « la puce à l’oreille » étaient au programme du mois d’avril.
Les quatre modalités pédagogiques – le présentiel, la classe virtuelle, l’e-learning et l’Afest (Action de formation en situation de travail) – sont utilisées de façon complémentaire. Cela permet une flexibilité et une personnalisation en fonction du collaborateur. Pour compléter la formation métier, une plate-forme d’apprentissage en ligne, Ampli-Academy, donne accès à des cours sur les « soft skills »: prise de parole en public, gestion de projet…
Ce programme de formation complet est ouvert à tous les collaborateurs Amplifon, y compris aux étudiants en stage ou en apprentissage chez Amplifon.
Une équipe de « coach » pour un accompagnement personnalisé
Depuis le 1er janvier 2022, l’entreprise a mis en place une filière d’audioprothésistes experts qui accompagnent leurs collègues sur des sujets qu’ils maîtrisent parfaitement. Les expertises couvertes s’étendent de l’audiologie et des techniques audioprothétiques, à la prise en charge et la relation avec le patient jusqu’aux relations locales et de santé. Pour un réel accompagnement de proximité, ces coachs sont présents dans chaque district que compte le réseau Amplifon.« Le choix de la formation par les pairs, des audioprothésistes formés par des audioprothésistes, est un axe fort de notre Academy. Par ces actions de formation, nos experts transmettent leur savoir-faire à leurs confrères et on sait combien ces moments de partage permettent d’analyser sa propre pratique et de pouvoir la faire évoluer », explique Catherine Boiteux.
Que ce soit via son programme de formation ou par des sessions de coaching, Amplifon investit massivement pour proposer trois jours de formation par an à l'ensemble de ses collaborateurs.
Les équipes Amplifon partagent leur expertise et leur savoir-faire
L’expertise Amplifon contribue non seulement à développer les compétences en interne mais aussi à enrichir la connaissance et la pratique de tous les intervenants du parcours de soins d’un malentendant.
Le programme scientifique des dernières Assises d’ORL intégrait ainsi cinq sessions co-animées par des audioprothésistes Amplifon. En traitant d’acouphènes, de pédiatrie, d’implants, de surdités rares, mais également des déterminants de la réussite des appareillages auditifs plus classiques, ces interventions mettent en avant la diversité des expertises Amplifon et la richesse de nos équipes d’audioprothésistes qui placent, partout en France, leur savoir-faire au service de nos patients et contribuent à l’amélioration continue des outils et méthodologies d’appareillage Amplifon.
Johanna Savin, audioprothésiste à Paris, a proposé avec le Dr Jérôme Nevoux une approche statistique, basée notamment sur des analyses « big data » Amplifon, permettant de définir des profils de patients atteints de surdités dites cachées, c’est-à-dire souffrant d’une dégradation de l’intelligibilité dans le bruit sans qu’il y ait de perte tonale.
Perrine Morvan, audioprothésiste à Bordeaux, et Johanna Savin ont, aux côtés du Pr Yann Nguyen, mis en évidence l’importance du « facteur patient » dans le succès de la réhabilitation auditive, en partant, là aussi, d’une analyse « big data » permettant de déterminer, à niveau de perte auditive équivalent, les éléments clés dans la décision du patient de s’appareiller ou non.
Pauline Roger, audioprothésiste à Toulouse, a traité avec le Pr Bernard Fraysse de la question de l’objectivation du service médical rendu par l’appareillage auditif et des critères objectifs et subjectifs de mesure du résultat prothétique. Ils ont en particulier évoqué les conduites à tenir côté audioprothésiste et côté ORL en cas d’échec d’appareillage, avec l’objectif d’offrir aux patients un parcours de soins parfaitement coordonné, pour une prise en charge pluridisciplinaire pertinente et cohérente.
Laura Fauquier et Catherine Boiteux, audioprothésistes à Marseille, sont intervenues aux côtés du Pr Stéphane Roman et du Dr Laëtitia Ros au sujet des indications d’implantation cochléaire, traité en mode « staff hospitalier », au travers de cas pratiques, adultes et enfants.
Eric Rauber et Eric Bailly Masson, audioprothésistes à Lyon et Toulon, ont abordé avec le Pr Hung Thai-Van le sujet de la prise en charge, par l’appareillage auditif, du patient acouphénique, en mettant en évidence les ingrédients de son succès.
L’expertise pédiatrique Amplifon sera au centre des attentions le 1er octobre prochain lors de la Journée d’ORL Pédiatrique organisée en partenariat avec le Service d’ORL pédiatrique du Pr Françoise Denoyelle de l’hôpital Necker-Enfants malades, APHP et Université de Paris.