Le Groupe AFFLELOU s’engage à réduire ses émissions de gaz à effet de serre à court terme et obtient la validation de ses objectifs par l’initiative Science Based Targets (SBTi)
Objectifs de réduction des émissions de GES à court terme validés par SBTi
Face au changement climatique et à la nécessité d'accélérer la transition bascarbone pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris, et conscient de sa responsabilité en tant qu’entreprise, le Groupe AFFLELOU s’engage de façon concrète dans la lutte contre le réchauffement climatique pour les années à venir. En effet, le Groupe AFFLELOU envisage de réduire, d’ici 20301, ses émissions absolues de gaz à effet de serre (GES) de scope 12 et 23 de 42% par rapport à 20244, ainsi que ses émissions de GES de scope 35 de 51,6 % en intensité (par euro de valeur ajoutée), sur la même période.
Engagements et feuille de route RSE
Ces objectifs de réduction des émissions de GES à court terme ont été approuvés par l’initiative Science Based Targets (SBTi), un organisme international d’action climatique.
Le Groupe AFFLELOU figure aujourd’hui parmi les rares acteurs de son secteur en Europe à être engagé dans cette initiative climat d’envergure. Ainsi, l’enseigne ALAIN AFFLELOU Opticien et Acousticien se positionne comme l'un des leaders du marché en matière de stratégie de décarbonation.
La réduction de l’empreinte carbone constitue en effet l’un des enjeux prioritaires de la Feuille de route RSE du Groupe AFFLELOU.
Par ailleurs, le Groupe AFFLELOU est également engagé auprès du Pacte Mondial des Nations Unies depuis 2022, la plus grande initiative internationale de développement durable et RSE, et fait partie des seules grandes enseigne de son secteur en France et en Espagne à être signataire des Dix Principes, des principes fondamentaux en matière de droits humains, normes du travail, environnement et lutte contre la corruption.
« La responsabilité sociale et environnementale est pleinement intégrée à la stratégie de notre Groupe. Nos objectifs de décarbonation, fondés sur la science, marquent une étape majeure pour nous et témoignent de notre volonté à concilier performance économique, innovation et limitation de notre impact sur le climat. Nous collaborerons avec l’ensemble de nos partenaires pour y parvenir. », Anthony Afflelou, Président Directeur Général du Groupe AFFLELOU.
Plan d’actions de décarbonation
Afin d’identifier ses principaux postes d’émissions de GES et leviers de réduction, le Groupe AFFLELOU avait réalisé son premier bilan carbone en 2023, dont le calcul a été affiné et fiabilisé au cours des deux dernières années.
Parmi les principaux leviers d’action identifiés par le Groupe AFFLELOU pour atteindre ses objectifs de réduction à court terme : l’amélioration de l’efficacité énergétique et l’augmentation de la part d’énergies renouvelables dans ses magasins, le renforcement de l’écoconception de ses produits de marque AFFLELOU et MAGIC, ainsi que la collaboration avec les fournisseurs sur la décarbonation de leurs produits et marques propres.
« L’Espagne étant le second marché du Groupe AFFLELOU, nous contribuons déjà à notre échelle à la décarbonation des activités et poursuivrons nos efforts. Nous sommes fiers de l’approbation par SBTi des objectifs de réduction à court terme de l’empreinte carbone du Groupe. » Eva IVARS, Directrice Générale ALAIN AFFLELOU Espagne et Portugal.
1 Exercice fiscal 2030
2 Les émissions de scope 1 représentent les émissions directes émises par l’entreprise (par exemple, celles issues de combustibles fossiles)
3 Les émissions de scope 2 correspondent aux émissions indirectes liées à l’énergie (par exemple, celles issues de la consommation d’électricité)
4 Exercice fiscal 2024 (période de référence)
5 Les émissions de scope 3 rassemblent toutes les autres émissions indirectes qui proviennent de la chaine de valeur : des biens et des services achetés, du transport et de la distribution en amont, des déplacements professionnels, des trajets domicile-travail des employés, de l'utilisation des produits vendus, du traitement en fin de vie des produits vendus et des franchises.