Le Groupe Audition Conseil et Osmose Solutions unissent leurs forces

Audition Conseil et l’éditeur de solutions de gestion de points de vente pour audioprothésistes et opticiens, Osmose Solutions, annoncent la signature d’un partenariat stratégique à long terme. Ce rapprochement vise à « renforcer l’offre de services pour les audioprothésistes indépendants et à accélérer la transformation numérique du secteur », ainsi qu’à conserver la maitrise de son avenir IT dans un contexte de concentration accrue.

Par Ludivine Aubin-Karpinski
Audition Conseil Osmose

C’est un partenariat stratégique que viennent de signer Audition Conseil et Osmose Solutions, une collaboration basée sur des valeurs et des intérêts communs. Les deux acteurs se connaissent bien puisque l’enseigne est cliente de l’éditeur de logiciels métier depuis 2023. À travers ce rapprochement, ils passent aujourd’hui un nouveau cap. L’objectif d’Audition Conseil est de construire « un écosystème numérique indépendant » et de « réaliser sa vision d’un parcours patient digitalisé », en s’appuyant sur le savoir-faire technologique d’Osmose. « Les technologies de l’information seront au cœur des batailles de demain et nous souhaitions nouer un partenariat fort avec un éditeur indépendant pour construire notre avenir numérique et en conserver la maitrise », explique Jorge Dos Santos Neves, directeur général d’Audition Conseil. Pour Stéphane Bardet, président de l’enseigne, « cette nouvelle étape va permettre au groupe de passer à la vitesse supérieure et donnera les outils et services taillés sur mesure aux indépendants pour faire face aux multinationales. Cela nous demande aujourd’hui de mettre en œuvre des moyens humains et financiers considérables, mais il est évident que l’IT sera un cap important pour la profession ».

Dans le cadre de ce partenariat, l’éditeur aura notamment la charge de poursuivre le développement de la solution Osmose Retail, « pour faciliter toujours plus le quotidien des audioprothésistes indépendants », et déployer la solution auprès des membres du réseau Audition Conseil qui en font le choix. Osmose doit également concevoir une nouvelle solution sur mesure de gestion des centrales d’achat et des plateformes de relation aux adhérents appelée BrandPro. Elle « permettra d’optimiser les processus d’approvisionnement et de renforcer la collaboration avec les adhérents du réseau », indique Jorge Dos Santos Neves. L’outil devrait être opérationnel à l’automne et sera également proposé à la vente à d’autres réseaux à l’avenir.

Troisième axe d’intervention pour Osmose : l'infogérance de l'infrastructure informatique et télécom du groupe Audition Conseil. Au travers de ce partenariat, l’éditeur bénéficie quant à lui « de l’expertise métier très forte d’Audition Conseil et d’un niveau d’exigence important qui permettront de bâtir une solution au plus proche des besoins des professionnels de santé », commente Édouard Chantrier, cofondateur d’Osmose Solutions.

Indépendance et confidentialité

Compte tenu de l'importance stratégique des sujets qui lui sont confiés, le contrat est assorti d'une participation croisée entre les deux partenaires « afin de garantir la pérennité et l'indépendance de l’éditeur face à l'acteur dominant du secteur ou tout autre élément menaçant son indépendance ». « L’indépendance est l’un des piliers d’Audition Conseil, explique Jorge Dos Santos Neves. Cette indépendance dans le secteur des solutions de gestion pour audioprothésistes et opticiens est aujourd’hui menacée. Le groupe Neox [qui possède notamment Cosium, Reflex, Optimum, Izy Solution, AREA Santé, Vision Plurielle (L’Ouïe Magazine...), NDLR] est devenu, par le mérite, un acteur dominant très largement le marché. L’esprit d’indépendance, c’est aussi aider les David face aux Goliath pour s’assurer que nos besoins spécifiques seront toujours pris en compte. »

Dans cet esprit, l’accord prévoit une confidentialité absolue des données de chaque client d’Osmose Retail, dans le cadre de la norme HDS6 et d’une charte de confidentialité signée avec chaque client. En d’autres termes, « Stéphane Bardet et Audition Conseil n’auront aucun moyen d’accéder à des données de clients tiers hébergées par Osmose », insiste, avec humour, Jorge Dos Santos Neves. Par ailleurs, Osmose reste également indépendant « dans l’esprit et dans son fonctionnement ». « Les échanges entre Osmose et Audition Conseil resteront de l'ordre d'un partenariat client / fournisseur avancé. Le développement commercial d’Osmose auprès d’autres clients reste une priorité », indique le cofondateur de l’éditeur, qui compte aujourd’hui 400 points de vente actifs et entend bien ne pas s’arrêter là.

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris