Le marché en baisse, plus ou moins forte selon les sources

Qu'elles proviennent du Snitem ou de l’Assurance maladie, les données sont à l’unisson : le marché de l’aide auditive a sensiblement baissé en 2023. Les sources divergent en revanche en ce qui concerne l’étendue de cette diminution.

Par Bruno Scala

Léger recul ou baisse record ?

Telle est la question. Selon le Snitem, c’est la première fois que les ventes d’aides auditives baissent autant en France. En 2023, les fabricants d’aides auditives ont vendu 7,0 % d’aides auditives en moins qu’en 2022. De 1,68 million d’aides auditives (Maa) vendues en 2022, on est passé à 1,56 million en 2023. À titre de comparaison, les ventes n’avaient diminué que de 1,1 % entre 2021 (année de record de ventes) et 2022.

AD40 DCDG Sell in

La photo est sensiblement différente si l’on considère les données de l’Assurance maladie. Selon cette source, 1,46 Maa ont été présentées au remboursement en 2023, contre 1,49 Maa en 2022, soit une baisse de 2,3 %. L’année précédente, la baisse était similaire : -2,2 %.

AD40 DCDG sell out

Sell in, sell out, une différence multicausale

Entre -7,0 % et -2,3 %, la différence est importante. Si la divergence était en faveur du sell out, cela pourrait laisser supposer l’existence de fraudes : des aides auditives facturées à l’Assurance maladie, mais inexistantes...

Mais dans le cas présent, la différence est en faveur du sell in. « Plusieurs facteurs expliquent cet écart. En premier lieu, le délai entre la vente et le remboursement », détaille Guillaume Joucla, président du Snitem qui analyse les chiffres du marché depuis des années. Les données de l’Assurance maladie sont en effet en date de remboursement, ce qui signifie que plusieurs semaines voire mois peuvent s'écouler entre la vente à un distributeur et la prise en charge par l’Assurance maladie. « Les ventes frontalières ou les conditions de stockage inhérentes aux politiques commerciales ou aux lancements de produits y contribuent aussi, poursuit Guillaume Joucla. Un autre facteur est le taux de renouvellement avant 4 ans, que l'on estime entre 10 et 15 %, motivé par l'accès aux dernières innovations des fabricants. Nous constatons toutefois un resserrement des écarts entre ces deux panels. De plus, nous nous réjouissons de voir le gouvernement accentuer ses contrôles, avec un impact positif sur les fraudes éventuelles. » Précisément, on peut imaginer que certaines sociétés épinglées par la justice, se soient retrouvées avec quelques appareils sur les bras, participant à cet écart.

Rappelons enfin que les données du Snitem sont déclaratives.

AD40 DCDG sell out vs sell in

2024 pourrait repartir à la hausse

Si la tendance globale en 2023 est à la baisse, le marché semble être reparti à la hausse au quatrième trimestre, ce qui corrobore les impressions en provenance du terrain. Les ventes sell in réalisées au cours de cette période sont très légèrement supérieures à celles réalisées lors du dernier trimestre 2022.

AD40 DCDG evol

Et s’il n’y avait pas eu la réforme ?

Le 100 % Santé a fait exploser les ventes d’aides auditives (+85 % de sell in entre 2020 et 2021), mais déjà avant cela, les ventes progressaient. En moyenne de 8,15 % entre 2016 et 2019. En suivant cette tendance, 1,22 Maa auraient été vendues en 2023, contre 1,56 Maa en réalité. Le marché a beau se tasser légèrement, il reste quand même très faste.

AD40 DCDG simulation

Classe II et écouteur déporté, le duo gagnant

C’est en particulier la baisse des ventes de classe I qui contribue le plus à cette chute de 7 %. Au cours de l’année 2023, les fabricants ont vendu 569 734 aides auditives de classe I, contre 641 613 en 2022, soit une baisse de 11,2 %. Malgré cela, le taux de classe I vendues en 2023 reste à peu près stable par rapport aux années précédentes : 37 % (contre 36 % en 2022).

Ce sont toujours les écouteurs déportés qui ont le plus de succès : ils représentent 81 % des appareils vendus. À noter aussi que la catégorie des intra-auriculaires est la seule à avoir des chiffres de vente en hausse en 2023, par rapport à 2022 (+4 %).

AD40 DCDG appareils

AD40 DCDG classe

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris