Le MESRI se prononce en défaveur de l’apprentissage en audio

L'apprentissage, pourtant recommandé par l'Igas et l'IGÉSR, a été interdit pour accéder au diplôme d'État d'audioprothèse.

Par Bruno Scala
NON

C’est une recommandation de l’Igas et l’IGÉSR qui n’aura pas été suivie, au contraire. Dans leur rapport sur la filière auditive rendu public en janvier 2022, les inspections appelaient de leurs vœux la publication de la fiche RNCP (répertoire national des certifications professionnelles), et ce, afin de développer d’une part la formation continue – qui pourrait constituer un barrage aux formations espagnoles express – et la formation par apprentissage (ces dernières ne pouvant être financées sans cette étape préalable). Or, la fiche RNCP publiée tout début janvier 2022 par le ministère de l’Enseignement supérieur, qui détaille les voies d’obtention du diplôme d’État d’audioprothésiste, n’autorise pas la modalité par apprentissage. Bien sûr, rien n’est gravé dans le marbre, et cette fiche peut encore être modifiée en fonction des arguments apportés par les acteurs de la filière.

Dans le rapport, les inspecteurs notaient que « l'apprentissage fait partie de la formation initiale et constitue un levier d’ouverture sociale pour les étudiants concernés en même temps qu’une source de financement complémentaire pour les établissements qui les accueillent. Elle permet en effet aux premiers, qui bénéficient du statut de salarié, de percevoir une rémunération tout au long de leur cursus et participe à ce titre de l’ouverture sociale de l’enseignement supérieur. » D’autant que les stages que suivent les futurs audioprothésistes inscrits en formation initiale classique ne sont pas tenus d'être rémunérés ! Une modalité qui pourrait donc satisfaire les quelque 17 % de néo-bacheliers admis en 1re année d’audioprothèse en 2021 et qui ont bénéficié d’une bourse de lycée.

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris