19 Mai 2021

Le Messageur lance sa DILUZ 3

Source firme
LeMessageur

Rennes, le 18 mai 2021 - Connaissez-vous la valise Diluz ? Avec ses 4 “microphones – bâtons de parole”, cette sono mobile a été conçue pour faciliter les usages d’accessibilité audio & texte des personnes malentendantes lors de réunions. Le Messageur lance demain la 3e édition de cet outil de communication inclusive.

Une sono mobile dédiée aux besoins d’accessibilité des personnes malentendantes

La Diluz est une sono intégrée dans une valise à roulettes. Très simple d’utilisation, elle est préréglée pour les usages d’accessibilité des réunions. Le Messageur l’a créée pour répondre aux besoins de régulation des prises de parole, de connexion avec les aides auditives et de sous-titrage en temps réel à distance. Facile à déplacer et à installer, de salles en salles, de réunions en formations, en ateliers... La Diluz s’utilise pour les réunions en présentiel mais elle est aussi l’outil idéal des réunions hybrides - mi-présentielles, mi-distancielles - pour qu’un son optimal soit transmis à l’ensemble des participants, sur place comme en visio.

Que signifie le nom DILUZ ?

“Diluz” est un mot breton signifiant la clé, la solution dans le sens de sortir de l’embarras, de démêler une problématique. Nous avons choisi de donner ce petit nom à la valise sono parce qu’elle apporte une réponse pratique à un besoin des personnes malentendantes qui n’était pas couvert. C’est un outil pionnier dont il est difficile de se passer une fois qu’on y a goûté ! Ce nom issu du breton est aussi un clin d’œil à l’histoire du Messageur : basés à Rennes, nous intervenons dans toute la France mais à l’origine, Le Messageur a été créé par un Breton et un Normand.

Quel est l’intérêt d’utiliser des microphones-bâtons de parole ?

Capter le son de la voix est le point de départ de nos prestations d’accessibilité. Ce son est transmis en haute qualité et sans bruit ambiant dans les aides auditives des personnes malentendantes. Il arrive aussi dans le casque d’un interprète de l’écrit qui réalise le sous-titrage en temps réel. Le micro joue un rôle incontournable dans la mise en place d’une sonorisation adaptée et d’usages inclusifs dans l’accessibilité aux personnes malentendantes. En plus d’être un élément phare de l’amélioration du son, le micro remplit aussi la fonction de “bâton de parole”. En circulant, il régule les échanges : un seul participant s’exprime à la fois, on ne peut pas s’interrompre, on voit la parole circuler en suivant des yeux le micro (ce qui est devenu encore plus essentiel dans cette période masquée !)... Des pratiques inclusives qui changent considérablement la donne lors de conversations multi-locuteurs !

Les nouveautés de la DILUZ 3

1, 2, 3... chaque version a permis de concevoir un objet plus ergonomique, plus fiable, plus solide, en s’appuyant sur nos recherches et sur les retours d’utilisateurs. La Diluz 3 a un nouveau contenant, plus compact et pratique, un nouveau logo et désormais, le mode d’emploi est intégré, imprimé dans la valise pour guider les utilisateurs dans les quelques branchements à effectuer lors de l’installation.

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris