15 Mars 2021

Le monde de l'audioprothèse endeuillé par la disparition de Xavier Renard

Le CNA et le SDA ont annoncé le décès de Xavier Renard, survenu le 12 mars 2021. La profession perd l’un de ses plus fervents défenseurs : tout au long de sa carrière, l’audioprothésiste a œuvré pour améliorer la pratique de l’audioprothèse.

Par Ludivine Aubin-karpinski
Xavier Renard

Xavier Renard, l’un des pères de l’audioprothèse moderne, s’est éteint à l’âge de 80 ans, le 12 mars 2021. Audioprothésiste D.E., président d’honneur du Collège national d’audioprothèse, il avait été nommé au grade de Chevalier de la Légion d’honneur en 2015.

Passionné par son métier, il en fut tout au long de sa carrière un ardent défenseur. Dans un communiqué qui lui rend hommage, le SDA rappelle que Xavier Renard créa en 1982 l'un des trois syndicats historiques de la profession, l'Association des audioprothésistes français (AAF), renommée Syndicat des audioprothésistes français (SAF) en 2006. En 1986, il fut aussi parmi les fondateurs de l'Union nationale des syndicats d’audioprothésistes français (Unsaf), née de la réunion des trois syndicats historiques (FNAF, SNUA et SAF) en 2011, renommée en 2020 Syndicat des audioprothésistes (SDA). Il représenta également la profession au niveau européen, au sein de l’Association européenne des audioprothésistes (AEA), de 1970 à 2006.

Xavier Renard fut également l’artisan d’une formation initiale et continue de qualité, déployant toute son énergie dans la construction d’une profession aux assises techniques et scientifiques solides. À l’origine, dès 1978, de la méthode dite du pré-réglage, il n’a eu de cesse ensuite de participer à l’amélioration continue des pratiques. Membre du Collège national d’audioprothèse (CNA) en 1981, il en devint le vice-président en 1985, puis président de 1994 à 2006. En 1996, il créa l’Enseignement post universitaire (EPU) et œuvra de manière très active au passage de la formation initiale de deux à trois ans. Il laisse également en héritage les Précis d’audioprothèse.

La cérémonie des funérailles aura lieu mercredi 17 mars 2021 à 9h30 en l’église Sainte-Marguerite de Comines, dans le Nord. Le CNA lui rendra hommage à l’occasion du prochain EPU, le 26 novembre 2021.

Audiologie Demain s’associe à la peine de ses proches et collaborateurs.

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris