Le nouveau devis normalisé, enfin !

Le nouveau modèle de devis normalisé, applicable dès le 1er janvier 2020, a été publié au Journal officiel le 6 septembre 2019.

La rédaction
Le nouveau devis normalise en audioprothese applicable des le 1er janvier 2020

Remanié pour s’adapter à la réforme 100 % santé, il doit permettre d’améliorer l’information des consommateurs sur les produits et prestations.

Surtout, il éloigne le spectre du découplage en entérinant le caractère indissociable du prix de l’appareil et des prestations d’adaptation (dont le détail est précisé en partie 4 du document). « Nous sommes très satisfaits d’avoir obtenu que soit retenu le principe d’indissociabilité, commente Luis Godinho, président de l’Unsaf. C’est un retour à la situation de 2008 : un produit, un service, un prix. »

Le nouveau devis distingue l’offre 100 % Santé, que chaque audioprothésiste doit obligatoirement proposer, de l’offre « marché libre ». Outre les « caractéristiques essentielles » des aides auditives, le document précise pour chaque offre le montant pris en charge par l’Assurance maladie obligatoire, celui pris en charge par la complémentaire et, lorsqu’il est connu, celui du reste à charge pour le patient. Il indique en outre les modalités de l’essai obligatoire et sans engagement d’au moins 30 jours et rappelle la garantie fabricant de 4 ans.

Quelques bémols néanmoins sont à souligner. Luis Godinho regrette la forme du devis, « complexe et peu lisible » ainsi que l’exhaustivité exigée dans l’énumération des caractéristiques techniques. « L’abondance de détails risque de pousser les clients à une comparaison technicienne et à penser qu’ils peuvent choisir leurs aides auditives comme on choisit une télévision », relève-t-il.

Ce devis sera applicable jusqu’au 31 décembre 2020, laissant la possibilité de « procéder à d’éventuels ajustements à l’issue de la première année d’application ».

Il peut être téléchargé à l’adresse suivante : https://www.legifrance.

Offres d'emploiby Audiorecrut

Toutes les offres d'emploi

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris