Le Nucleus 8 de Cochlear est disponible

Le 25 octobre, le processeur de son Nucleus 8 de Cochlear a été placé sur la liste des prestations et produits remboursables. Il est donc désormais pris en charge (à partir du 13 novembre) par l’Assurance maladie.

Par Bruno Scala
cochlear8

Six ans après le lancement du Nucleus 7, son successeur, le Nucleus 8 (CP1110) débarque sur le marché français. Fin octobre, un arrêté a en effet placé le dispositif sur la liste des prestations et produits remboursables, à compter du 13 novembre 2023.

La principale nouveauté de ce processeur réside dans sa capacité à suivre les patients par télésurveillance médicale – qui n’est toujours pas autorisée (voir encadré) – et à réaliser du téléréglage (ce que permettait déjà le Kanso 2, mais depuis le cabinet d’un professionnel de santé uniquement).

Autre amélioration : il est un peu plus petit que son prédécesseur, pour seulement 3,3 g.

Il bénéficie en outre de la technologie ForwardFocus intégré à la fonction BEAM (algorithme directionnel adaptatif), qui permet d’optimiser la compréhension dans le bruit. L’algorithme de reconnaissance des situations sonores a été amélioré (SCAN 2) : il intègre la fonctionne ForwardFocus, l’analyse est plus rapide, et le datalogging plus précis.

Le Nucleus 8 est certifié IP 68 (contre IP 54 pour le 7). Il est en outre compatible avec la technologie Bluetooth Auracast, qui n’est néanmoins pas encore déployée dans les théâtres, cinémas ou autres espaces publiques.

Le Nucleus 8 fonctionne avec l’application Nucleus Smart App, grâce à laquelle le patient peut régler le processeur ou encore accéder aux fonctions de télésurveillance (Remote Check) ou téléréglage (Remote Assist).

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris