Le raid d’Entraide audition au Maroc

L’association Entraide Audition fait don de matériels de dépistage auditif. Matthieu Pagniez, son fondateur, s’est récemment rendu au Maroc pour apporter deux appareils à des maternités, dans le cadre d’un raid qui s’est déroulé du 14 au 28 avril 2023.

Par Katia Delaval
bivouac
« On est partis de rien, juste d’une idée, et finalement on s’aperçoit que le projet parle à d’autres. On obtient des sponsors et on y arrive, malgré les obstacles sur le chemin ! », se réjouit Matthieu Pagniez.

« Cela fait plus de 20 ans que je vends du matériel médical et, souvent, des appareils encore fonctionnels sont changés pour un équipement plus moderne, constate Matthieu Pagniez, responsable régional des ventes chez Natus, fournisseur d’appareils de dépistage auditif. L’idée m’est venue de faire profiter de ce matériel à des personnes qui en ont besoin. » Pour mener à bien ce projet à la fois écologique et solidaire, la première étape a été de créer, en 2022, l’association Entraide Audition, dont il est le gérant. Natus lui a offert des appareils de démonstration. Par ailleurs, l’association a reçu des dons d’Entendre et de quelques audioprothésistes indépendants pour organiser le premier voyage.

La carte du périple

carte
Afin d’avoir un cadre, une sécurité et une assistance technique lors de ses déplacements, Matthieu Pagniez a choisi de distribuer le matériel lors de l’Afri 4L, un raid organisé cette année au Maroc. Celui-ci se déroulait en huit étapes au départ de Tanger : Marrakech (1), Taliouine (2), M’hamid (3), Merzouga (4), Talsinnt (5), Guercif (6), Oulad Boubker (7) et Chefchaouen (8). En deux semaines, Matthieu et son frère ont couvert une boucle de près de 3 000 km, au départ de Tanger. En amont de ce périple, Matthieu a contacté plusieurs hôpitaux et cliniques à proximité du parcours et sélectionné ceux qui avaient les projets d’utilisation les plus sérieux.

voiture
Pannes, crevaisons… la route du raid a été semée d’embûches. « Et nous avons dû changer de voiture quinze jours avant le départ à cause d’un défaut technique ! », se souvient Matthieu Pagniez. Mais les obstacles se sont trouvés principalement en amont du périple, pour monter l’association et trouver les sponsors.

Don de matériel et formation

natus
Matthieu Pagniez remet à Kaoutar Ayadi, infirmière à l’hôpital de Guercif en charge du dépistage auditif, un appareil NavPro One, un appareil PEA de dépistage et de diagnostic. Il sera utilisé en maternité pour le dépistage néonatal (environ 2 000 naissances par an), mais aussi pour le diagnostic lors des consultations ORL des adultes et des enfants. Matthieu Pagniez a également assuré la mise en service et formé l’infirmière à son utilisation.

Formation à Taourirt

unnamed
Kaoutar Ayadi, récemment formée à l’utilisation du NavPro One, montre le fonctionnement de l’appareil à l’infirmière de l’hôpital de Taourirt. « Un suivi à distance (mail, Whatsapp) est organisé avec les utilisateurs, tout comme cela se fait avec nos clients français », commente Matthieu Pagniez. Du consommable (écouteurs, électrodes autocollantes) est également remis aux hôpitaux pour assurer les premiers mois d’utilisation.

Au-delà du raid

Entre Atlas et désert, le raid a été l’occasion de découvrir des paysages aussi somptueux que variés, des villages reculés et des populations accueillantes. Mais l’aventure ne s’arrête pas avec l’ultime étape du raid au Maroc. Il reste encore une quinzaine d’appareils de dépistage. « L’idée serait d’organiser une mission par an, dans un pays qui en a besoin, pour en faire don », explique Matthieu Pagniez. Par ailleurs, un appareil de dépistage portable a été remis par l’association à un audioprothésiste français d’origine marocaine afin qu’il puisse réaliser d’autres missions humanitaires dans le pays.

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris