Le repérage à portée de smartphone

la Fondation pour l’audition s’apprête à lancer höra, une application smartphone de test auditif. À terme, elle ambitionne d’en faire un outil de référence médical, inscrit dans le parcours de soin du malentendant.

Par Bruno Scala
Hora fondation audition test audition

Une application santé de plus dans les appstores ? Pas vraiment ! L’application de test de l’audition Höra, conçue par la Fondation Pour l’Audition, est plus que cela. « Nous souhaitons qu’Höra soit un outil de référence d’un point de vue scientifique », résume Marie-Josée Duran, directrice des Affaires scientifiques à la Fondation Pour l’Audition. Un comité d’experts français de l’audiologie a ainsi été constitué1. Il a identifié le test digit-in-noise (test des 3 chiffres) comme le plus fiable et le plus simple. Mis au point par le Pr Cas Smits (hôpital Vumc, Amsterdam), ce test a été amélioré par le Pr de Wet Swanepoel (université de Prétoria), qui a d’ailleurs développé il y a quelques années une application similaire en anglais : hearZA. Le stimulus est présenté de manière antiphasique, ce qui rend le test plus sensible pour repérer un malentendant, plus fiable pour le distinguer d’un normo-entendant2. Notamment, alors que le test de base détecte difficilement les surdités unilatérales, la version antiphasique en est capable. Il détecte aussi les surdités de conduction.

Repérage et prévention

Ce test a été adapté en français en collaboration avec le Pr Jean-Luc Puel et le Dr Jean-charles Ceccato (université de Montpellier) et implémenté dans l’application de la Fondation Pour l’Audition. Höra sera disponible gratuitement début décembre sur les différents appstores. Concrètement, à chacune des 23 étapes du test, trois chiffres sont énoncés sur un bruit de fond, avec un SNR qui varie en fonction du résultat de l’étape précédente. Un test simple, donc, qui peut être effectué par tout le monde, en trois minutes. À la fin, l’utilisateur obtient un feu vert et il est alors invité à refaire un test un an plus tard, un feu orange lui suggérant de recommencer le test sous 48 h, ou un feu rouge, lui proposant de consulter un médecin. L’application propose également un volet prévention, développé avec l’aide du Dr Didier Bouccara, et distille des conseils pour préserver son audition, prendre soin de ses oreilles, etc.

Objectif médical

Autre objectif de la fondation : qu'Höra devienne une référence, un outil médical de repérage des pertes de l’audition. Pour cela, « Höra est en cours de certification par medappcare, seul organisme certificateur en e-santé reconnu par les pouvoirs publics, détaille Marie-Josée Duran. en outre, les développeurs ont tenu compte des différentes directives et réglementations en vigueur concernant l'e-santé et les données de santé. On peut imaginer, dans quelques années, que l’Assurance maladie enverra à tous les assurés de plus de 60 ans un courrier leur demandant de réaliser un test sur Höra. » L'objectif est aussi qu'Höra s'intègre dans le parcours de soin du malentendant, à l’heure où les médecins généralistes sont demandeurs de tests de repérage simples et efficaces. « Nous voulons qu’Höra devienne un poste d’aiguillage pour les professionnels de santé non experts, ambitionne Agathe Coustaux, directrice de la communication de la Fondation. en partenariat avec le collège de médecine générale, nous allons demander que quelques médecins généralistes la testent auprès de leur patientèle. Peut-être pourraient-ils avec l’aide d’assistants médicaux prendre en charge des troubles simples. Nous travaillons également avec la médecine du travail. Pourquoi pas également les pédiatres, les gériatres dans les Ehpad… tous les professionnels de santé au contact de personnes à risque. »
 

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris