« Imaginer un programme 2.0 ». C’est ainsi que Stéphane Gallego a décrit l'objectif de la mission qui lui a été confiée par le SDA. L’audioprothésiste lyonnais est désormais en charge du programme des conférences du congrès des audioprothésistes (à la place du Pr Paul Avan). Le 42e Congrès des audioprothésistes se tiendra au Palais des congrès de Paris, les 18 et 19 mars 2022. « Nous avons procédé à une refonte du contenu, explique-t-il. Nous souhaitons que ce congrès soit un reflet de la profession à 360°. Cela signifie que ce programme ne contient pas uniquement des présentations scientifiques ou techniques, mais qu’il sera plus large. Car nous souhaitons qu’il soit destiné à tous les audioprothésistes, de l’indépendant qui ne gère qu’un seul laboratoire, au chef d’entreprise qui en possède plusieurs ».
Un rendez-vous reste néanmoins inchangé : la première matinée du congrès sera consacrée aux enjeux politiques. Deux tables rondes sont prévues, avec des invités de renom, en particulier Franck von Lennep, directeur de la Sécurité sociale, et Thomas Fatôme, directeur de l’Assurance maladie.
L’après-midi de cette journée sera consacrée à des conférences sponsorisées. « On a voulu satisfaire l’ensemble des acteurs, les distributeurs, les industriels et les syndicats. On leur a demandé d’être force de proposition », explique Stéphane Gallego. Les sujets seront divers, de la technique au management.
Atelier et DPC
En parallèle de ces conférences, le SDA proposera trois sessions de formation DPC en collaboration avec l'organisme Audioformea. De plus, six ateliers (non DPC) ont été programmés cette année. « Le programme scientifique et celui des ateliers a été élaboré en concertation et en synergie avec celui de l’EPU », précise Stéphane Gallego. Enfin, autre nouveauté, trois salles seront consacrées à l’offre et à la recherche d’emploi. Des employeurs pourront venir présenter leur entreprise.
Gratuité
« Nous souhaitons faire de ce congrès l’événement principal de la profession, à l’image de ce qui se fait en Allemagne ou aux États-Unis, et qu'il soit accessible à tous », ambitionne Stéphane Gallego. C'est ainsi que les inscriptions au congrès sont gratuites (sauf si l’inscription est faite sur place le jour du congrès). « Les acteurs, y compris les étudiants, répondent présent, a commenté Luis Godinho, président du SDA. Près de 250 étudiants ont déjà affirmé leur souhait de participer, ce qui est remarquable puisque la loi anti-cadeaux interdit désormais qu’ils soient invités. »
Consultez le programme en cliquant sur lien ci-dessous.