09 Septembre 2021

Le SDA, membre fondateur de la nouvelle intersyndicale des Libéraux de Santé

C’est une rentrée studieuse pour le SDA, qui annonce la création, avec dix autres syndicats, d’une nouvelle structure interprofessionnelle : Les Libéraux de Santé.

Par Ludivine Aubin-Karpinski
Liberaux de Sante

Du nouveau dans le paysage syndical des professions de santé : onze syndicats, parmi lesquels le Syndicat des audioprothésistes (SdA), la Fédération nationale des orthophonistes, le Syndicat des biologistes (SDB) ou la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) ont annoncé le 8 septembre 2021 la constitution d’une nouvelle structure interprofessionnelle pour « défendre l'exercice libéral et les professionnels de ville ». La nouvelle intersyndicale, baptisée « Les Libéraux de Santé », compte parmi ses membres des « syndicats représentatifs et historiques de professions de santé, issus du Centre national des professions libérales de santé (CNPS) et de la Fédération française des praticiens de santé (FFPS), et majoritaires au sein de l’Union Nationale des Professions de Santé (UNPS) et toutes membres de l’Union Nationale des Professions Libérales (UNAPL) ».

« Urgence politique »

Portées par des valeurs professionnelles « d’indépendance et de liberté d’exercice » communes, les différentes instances fondatrices des Libéraux de Santé indiquent « unir leurs forces » par « nécessité démocratique », estimant que « seuls les syndicats représentatifs peuvent engager les professions », et « urgence politique », à l’approche des discussions du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2022 et des futures Présidentielles.

La nouvelle intersyndicale annonce vouloir ainsi « construire des propositions pragmatiques pour répondre aux grands enjeux de santé publique au premier rang desquels le vieillissement de la population » et peser sur les dossiers transversaux. Elle dresse d’ores et déjà une feuille de route avec notamment la reprise en main du périmètre des métiers et de la formation initiale, l’avenir de la formation professionnelle continue et la certification périodique ou encore « la clarification du rôle des complémentaires santé et à la construction d’un dialogue constructif et équilibré ».

Dans un communiqué diffusé le 9 septembre, le SdA, qui consolide ainsi son ancrage dans le paysage interprofessionnel, se dit « heureux » de « prendre pleinement sa place dans cette nouvelle organisation prometteuse ».

Offres d'emploiby Audiorecrut

Responsables Audioprothèse

Prévifrance Services Santé

Toutes les offres d'emploi

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris