Le SDA propose des mesures incitatives pour l’installation des audios

Pour répondre aux tensions en termes de recrutement sur le secteur de l'audioprothèse, le Syndicat des audioprothésistes envisage la solution de l'incitation à l'installation.

Par Bruno Scala
divergence direction

La démographie des audioprothésistes est un débat de longue date. Avec le 100 % Santé, des difficultés de recrutement se font sentir dans certaines régions. Mais, selon le SDA, le problème se pose aussi en termes de répartition sur le territoire. À l'occasion d'une conférence de presse le 24 février 2022, Luis Godinho, président du syndicat, a expliqué qu'il existait des zones sur-dotées en audioprothésistes. C’est le cas des grandes villes et notamment de Paris. « Certains de mes confrères parisiens se demandent même où est cette vague provoquée par le 100 % Santé dont tout le monde parle », ironise-t-il.

Pour pallier ce souci et répondre au mieux aux besoins de la population, le président du syndicat propose, en plus d’une enquête de l’ONDPS pour quantifier ces besoins, la mise en place de mesures – une « convention sélective » – pour inciter les audioprothésistes à s’installer dans les zones sous-dotées. Conscient que ce système n’a jamais fonctionné chez les médecins, Luis Godinho explique : « Nous considérons souvent les problématiques des paramédicaux à l’aune de celles des médecins. Mais les situations sont très différentes. Notamment parce qu’en médecine, tout le territoire est sous-maillé ! Il existe des mesures incitatives pour les kinésithérapeutes et les infirmières (et aussi chez les orthophonistes, NDLR) sans que cela n’engendre de problème. »

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris