Le Sénat interpelle le ministre de la Santé sur la réingénierie de la formation des audio

Dans un communiqué publié le 22 septembre 2023, le Collège national d’audioprothèse se félicite de la question posée par la vice-présidente du Sénat, Nathalie Delattre concernant le calendrier de la réingénierie de la formation des audioprothésistes.

Par Ludivine Aubin-Karpinski
WEB

Le sujet prend des allures d’Arlésienne… La réingénierie de la formation des audioprothésistes en est toujours au point mort et le Collège national d’audioprothèse (CNA) s’impatiente. Une question adressée au ministère de la Santé par la vice-présidente du Sénat et Sénatrice de la Gironde, Nathalie Delattre, portant sur le calendrier de ce chantier cent fois reporté, met les pieds dans le plat : « Fin mai 2023, le ministre de la Santé et de la prévention d’alors avait officiellement ouvert le chantier de refonte du référentiel d’activités et de compétences définissant le métier d’infirmier ainsi que la redéfinition du référentiel de formation. Bien que cette initiative aille dans le bon sens, l’audioprothèse, qui a été au cœur de la réforme du “100 % santé”, ne bénéficie toujours pas de visibilité sur la réingénierie de sa formation dans le cadre de l’universitarisation des professions paramédicales. Or, cela devient urgent puisque la maquette de formation des audioprothésistes n’est plus à jour, et ce depuis de nombreuses années. »

Dans un communiqué publié le lendemain, le CNA se félicite que « la réingénierie de la formation des audioprothésistes représente un sujet d’actualité qui interroge les représentants politiques » et indique attendre une réponse du ministre de la Santé (seuls deux tiers des questions écrites obtiennent néanmoins une réponse, et seulement 16 % sous deux mois...). « Le travail nécessaire à la réingénierie pourrait permettre une mise en place du nouveau schéma d’enseignement pour la rentrée de septembre 2024 », commente Matthieu Del Rio, président du CNA.
Lors du 26e EPU en audioprothèse, qui s’est tenu en novembre 2022, François Couraud, conseiller scientifique et pédagogique de la DGESIP, avait annoncé qu’il allait démarrer très prochainement : « Il est absolument indispensable de restructurer cette formation. Nous avons la volonté d’engager ces travaux très rapidement. »

Le CNA et le Conseil des centres de formation des universités françaises en audioprothèse (CCFUA), créé fin 2022 et présidé par le Pr Jean-Luc Puel, n'ont pas attendu pour avancer sur le sujet. « Pour l’instant, nous n’avons été contactés par personne. En revanche, le CCFUA travaille d’arrache-pied (à raison de deux réunions par mois) pour fournir un référentiel de compétences complet dès que nous serons sollicités », commente Jean-Luc Puel.

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris