Le Synam, « fier » du 100 % Santé

Alors que les statistiques montrent le succès de la réforme du 100 % Santé, le Synam dresse le bilan de cette réforme, les points forts et les points de vigilance pour les mois à venir.

Par Bruno Scala
Ballon ampoule bilan synam

Dans un communiqué de presse du 25 novembre 2021, le Synam dresse un premier bilan du 100 % Santé. Le syndicat se dit « fier d’avoir été le signataire d’une réforme aussi majeure ». Il met notamment en avant quatre succès : hausse du taux d’équipement (de 41 à 49 % « alors que la cible annoncée en début de négociation était de 45 % »), amélioration « considérable » de la qualité des aides auditives adaptées, précision des indications d’appareillage pour les médecins prescripteurs, et précision et clarification du rôle de l’audioprothésiste pour garantir un appareillage de qualité.

Toutefois, le syndicat se veut prudent et liste un certain nombre d’éléments « à clarifier ou faire évoluer ». Le syndicat souhaite que la question des prescriptions par les généralistes soit de nouveau appréhendée, que le numerus clausus des audioprothésistes soit revu à la hausse et que la formation de ces derniers soit révisée et intégrée au schéma LMD. Concernant la pratique de l’audioprothèse, le Synam souhaite une meilleure articulation entre l'ORL et l’audioprothésiste d’une part, et entre l’audioprothésiste, son assistante et son technicien d’autre part. En outre, selon lui, « les parcours et les modes de prise en charge des patients doivent être envisagés à la lumière des nouvelles technologies disponibles (mixité entre du physique et de la télé audiologie) ».

Enfin, le Synam rejoint la position du SDA sur la publicité : « L’augmentation d’activité ne doit pas laisser la place à des communications commerciales trompeuses portées par quelques acteurs qui entachent l’image de toute une profession. »

Pour avancer sur ces différents points, le Synam « appelle à l’ouverture rapide de concertations avec les instances dédiées ».

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris