« Pour répondre concrètement aux problématiques de la profession et des patients », chaque groupe couvre un axe précis. Le premier – « Dépendance et accès aux soins » – a pour mission d’identifier et évaluer les leviers permettant d’améliorer la prise en charge des patients et l’accès aux soins auditifs.
Le deuxième – « Déontologie et bonnes pratiques » –, vise à définir les garanties d’un exercice « irréprochable » pour sécuriser la chaîne de valeur et renforçant la lutte contre la fraude.
Le groupe « Prospectives et innovation métier » doit examiner les évolutions scientifiques, technologiques et sociales qui permettront d’anticiper les transformations de la profession et de favoriser l’innovation.
e dernier groupe – « Formation et écosystème de santé » – tâchera de proposer des moyens pour assurer le renouvellement des compétences et renforcer les interactions avec l’ensemble du système de soins.
Ces groupes, qui se réunissent régulièrement, croisent expertises médicales, scientifiques et sociales dans le but d’élaborer des recommandations utiles aux patients comme aux pouvoirs publics. Avec cette organisation, le Synea entend consolider son rôle de représentation et de proposition dans un contexte marqué par l’évolution rapide des besoins de santé auditive et par les attentes croissantes en matière de qualité et d’accessibilité des soins.