C’est officiel, le système à conduction osseuse sur adhésif ADHEAR est désormais intégralement remboursé en France. Il est inscrit sur la Liste des Produits et Prestations Remboursables (LPPR) prévue à l'article L. 165-1 du code de la sécurité sociale pour les cas de surdités de transmission (seuil en conduction osseuse inférieur ou égal à 25 dB) pour lesquelles la chirurgie d’oreille moyenne ne peut être réalisée et l’appareillage traditionnel par voie aérienne est inefficace ou impossible. Un forfait additionnel permet une prise en charge intégrale des adaptateurs adhésifs sur l’année, ainsi qu’un forfait piles.
Rappelons que le système ADHEAR est composé de deux éléments externes : un adaptateur adhésif et un audio processeur. L’audio processeur capte les ondes sonores, les convertit en vibrations et les transmet à l'os par l'intermédiaire d'un adaptateur adhésif porté derrière l'oreille. L'os transfère ensuite les vibrations vers l'oreille interne où elles sont traitées naturellement. La conduction osseuse utilise l’os du crâne pour transmettre les ondes sonores directement vers l'oreille interne. Avec son inscription sur la Liste des Produits et Prestations Remboursables, le système ADHEAR est désormais pris en charge dans son intégralité par les organismes publics.
« En rajoutant l’ADHEAR sur la Liste des Produits et Prestations Remboursables, les autorités rendent le système accessible et envoient un message fort quant à l’utilité et aux bénéfices du système pour les patients » déclare Michel Beliaeff, directeur MED-EL France. « Avec son adaptateur adhésif, l’ADHEAR offre un excellent confort de port aux utilisateurs, sans pression ni fluctuation de l’audition. Son caractère non implantable en fait une solution idéale pour les enfants et adultes présentant une surdité liée à des problèmes au niveau du tympan, du canal auditif ou de l’oreille moyenne et ne pouvant/voulant pas subir une intervention chirurgicale pour la pose d’un implant ».
Le remboursement du système ADHEAR est effectif à partir du 25 août 2021.
Retrouvez le texte officiel sur le site Légifrance.gouv.fr (JORF n°186 du 12 août 2021).